Bonjour :) nous rentrons en saison automnale et sur les étales : les pommes et les poires ne demandent qu'à être cuisinés. Je vous propose donc aujourd'hui un délicieux Cake fondant aux poires, recette que j'ai trouvé sur Pinterest et dont l'auteur et le blog "mes gourmandises, qu'on se le dise".

Source : Mes gourmandises, qu'on se le dise... et Pinterest

cakepoires

cakepoires1

cakepoires2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 3 poires

- 200g de sucre

- 120g de beurre doux

- 3 oeufs Bio

- 160g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 c à soupe de rhum (1 c à café d'amande amère pour moi)

 

Lavez et pelez les poires, laissez-les entières. Portez à ébullition 50cl d'eau et 80g de sucre, plongez-y les poires et laissez-les cuire 10 minutes. Égouttez-les et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 210°.

Fouettez au batteur électrique le beurre ramolli et le restant de sucre (120g), ajoutez les oeufs un à un. Incorporez la farine, la poudre d'amandes, la levure et mélangez cette fois à la maryse.

Coupez les poires en deux, otez le coeur et coupez les quartiers en morceaux, incorporez-les à la pâte avec l'extrait d'amande amère. Beurrez un moule à cake et versez la pâte, enfournez 10 minutes à 210° et baissez ensuite le four à 180° et poursuivez la cuisson 40 minutes.

Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez remplacer les poires fraîches par des poires au sirop (c'est une variante de l'auteur initial comme l'extrait d'amande amère).