Bonjour, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé une recette salé et cette Cocotte de poulet à la provençale est parfaitement de circonstance avec la grisaille :( un bon petit mijoté à la couleur du soleil pour nous redonner le sourire en attendant les beaux jours ! Pour cette réalisation que j'ai trouvé sur le magazine hors-série Cuisine Actuelle de janvier/février 2016 j'ai préféré mettre des blancs de poulet à la place du poulet entier et j'ai oublié d'ajouter les pommes de terre dans la cocotte mais bon, elles auront été cuites à la vapeur !

pouletprovençale

pouletprovençale1

pouletprovençale2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 6 personnes

- 6 blancs de poulet

- 100g de lardons de dinde fumée (pour moi)

- 4 gousses d'ail

- 2 échalotes

- 200g de tomates cerises

- 1kg de pommes de terre

- 15cl de vin blanc (zéro ° d'alcool pour moi)

- 5cl d'huile d'olive

- thym et laurier

- persil surgelé (pour moi)

- 100g d'olives noires

- sel et poivre du moulin

 

Faites revenir avec la moitié de l'huile les blancs de poulet dans une cocotte en fonte, une fois doré, retirez-les et réservez.

Dans la même cocotte, ajoutez les échalotes émincées, l'ail pressé et les lardons, faites dorer 2 minutes avec l'huile restante.

Ajoutez le vin, le thym et le laurier et un peu de persil, portez à ébullition, replacez les blancs de poulet dans la cocotte, salez, poivrez, faites mijoter 30 minutes.

Au bout de ce temps, incorporez les tomates cerises coupées en deux et les olives égouttées.

Épluchez, lavez et découpez les pommes de terre en quatre dans le sens de la longueur, placez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson encore 20 à à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Miammmm ça sent bon le soleil en plein hiver :)