750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
18 avril 2015

GRATIN DE HARICOTS BLANCS AU CHORIZO

Bonjour, j'ai enfin repris ma forme et avec elle mes envies de cuisiner et de publier :) Après ce délicieux Far Breton, je vous propose un : Gratin de haricots blancs au chorizo !! cette recette, je l'ai trouvé chez mon amie Lou, dés que je l'ai vu, j'ai su que je la réaliserai et d'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir craqué n'est-ce pas Nathalie ;) Au départ, ce qui m'a motivée dans cette recette ceux sont les ingrédients, il y avait tout dedans qui allait plaire à ma petite famille, donc je cuisine, je mets au four, je présente à table et je plonge la cuillère à service, je dépose dans une assiette, une goutte de sauce tombe, je la ramasse avec le doigt et lèche : boooooon sang que c'est bon ce truc !!!!! le plat à littéralement était liquidé ! Ce plat est DÉLICIEUX et VITE FAIT, pratique quand on rentre du travail ! Justement pour garder ce coté rapide, j'ai utilisé comme Lou des Haricots en boîte et puis comme chez nous, nous sommes 5 avec un bon coup de fourchette, j'ai augmenté les quantités.

Source : Une aiguille dans l'potage

haricotschorizo

haricotschorizo1

haricotschorizo2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 2 boîtes de 800g d'haricots blancs au naturel  (530g égouttés) ou 1kg de haricots lingots 

- 2 oignons

- 1 chorizo fort (gueddid piquant Saada)

- 30cl de bouillon de volaille

- 2 c à café de concentré de tomate Bio

- 4 tomates

- un peu de thym

- beurre

- sel et poivre du moulin

Pour la chapelure :

- 90g de chapelure japonaise "panko"

- 1 belle poignée de noisettes

- 2 gousses d'ail

- 5 brins de persil (j'avais pas, mis de la ciboulette sèche)

 

Égouttez le jus de la boîte, rincez bien à l'eau fraîche les haricots blancs au naturel, égouttez de nouveau.

Épluchez, lavez et émincez les oignons.

Coupez en rondelles le chorizo (comme j'utilise du Gueddid, un chorizo hallal, je ne l'épluche pas), faites revenir les tranches dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse, réservez.

Ébouillantez 2 minutes les tomates dans une casserole d'eau bouillante, égouttez, rincez et retirez la peau des tomates, concassez-les.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons dans un peu de beurre, quand ils deviennent translucides, ajoutez le concassé de tomate, mélange 1 minute, puis ajoutez le bouillon, le concentré de tomate, le thym et les haricots blancs, mélangez bien puis incorporez les rondelles de chorizo, salez, poivrez, laissez mijotez 10 minutes.

Préchauffez votre four à 200°.

Préparez la chapelure, mettez les noisettes décortiquées ainsi que les gousses d'ail dans le bol du mixeur, mixez grossièrement, ajoutez cette préparation au panko et au persil ciselé, mélangez bien.

Dans un plat allant au four, versez les haricots au chorizo, saupoudrez de la chapelure, parsemez de petites noisettes de beurre et enfournez pour 10 minutes juste pour dorer le dessus.

Je vous recommande vivement ce plat !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une association qui a tout pour me plaire!
Répondre
J
c'est vrai que ça doit être bon !!
Répondre
S
coucou loloche<br /> <br /> contente que tu reprennes tout doucement la publication et la cuisine :) <br /> <br /> en tout cas c la premiere fois que je vois un gratin de haricot blancs et je te crois quand tu dis que c'est trop bon ca doit etre vraiment gouteux et puis aussi un plat vraiment complet<br /> <br /> grosse bise pluvieuse durant 1 semaine
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce clin d'oeil ! Je te pique une photo pour une future mise à l'honneur ! Bises
Répondre
H
Voilà ! La recette est notée. La lecture de ce billet m'a donné très, très faim !!!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Hélène
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité