Bonjour, profitons que nous sommes encore en hiver pour faire de bon mijotés ! aujourd'hui je vous propose une Estouffade provençale que j'ai trouvé sur le magazine "Maxi cuisine Familiale 2011", ensuite il fallait l'accompagner et j'ai eu envie de réaliser des Frites de polenta, prévoyez 12 heures pour la marinade ou mieux faites la veille :)

boeufpolenta

boeufpolenta1

boeufpolenta2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour l'estouffade Provençale

- 1 kg de boeuf à mijoter en morceaux (dans la carotte pour moi)

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 bouquet garni

- 1/2 bouteille de vin rouge sans alcool (1 bt de vin rouge corsé "fitou" dans la recette initiale)

- 2 c à soupe de concentré de tomate

- 1 morceau de sucre

- 15 petits oignons grelots

- 150g d'olives noires et vertes dénoyautées (je n'ai mis que des noires)

- 6 brins de basilic

- huile d'olive

- sel et poivre du moulin

Pour les frites de polenta (8 d'1 cm 1/2 d'épaisseur)

- 100g de polenta

- 450ml de bouillon de volaille

- 30g de gruyère râpé

- huile de friture

 

L'Estouffade : Mettez la viande dans un plat, ajoutez l'ail écrasé et l'oignon coupé en quatre, poivrez, ajoutez le bouquet garni, un filet d'huile d'olive et le vin, couvrir et laissez mariner 12 heures.

Dans une cocotte en fonte ou autre, faites dorer dans un filet d'huile d'olive la viande que vous aurez égouttée avec l'oignon de la marinade, ajoutez le concentré de tomate, mélangez et mouillez avec la marinade, ajoutez le sucre, un peu d'eau ci nécessaire pour couvrir la viande (j'ai du, car je n'ai pas mis une bouteille entière) et laissez mijoter 2 heures 30 à couvert.

Après 1 heure de cuisson, poivrez, salez peu et incorporez les oignons grelots épluchés ainsi que les olives préalablement rincées (et coupez en deux pour moi), poursuivez la cuisson à couvert.

5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées, gardez en pour la décoration du plat (j'en ai pas mis, j'avais oublié !).

boeufpolenta3

Les frites de polenta : faites chauffer le bouillon de volaille sans ébullition, versez en pluie la polenta, mélangez puis incorporez le gruyère râpé, mélangez sans arrêt jusqu'à ce que la polenta se détache de la paroi de la casserole.

Versez la polenta dans un petit moule rectangulaire de 15 cm de large sur 18 cm de hauteur environ recouvert d'un papier cuisson et laissez refroidir complètement.

Au bout de 30 minutes, démoulez le rectangle de polenta et coupez 8 belles frites.

Dans une poêle avec un peu d'huile de friture, faites frire les frites de polenta, disposez-les sur un papier absorbant et servez aussitôt.

Je vous souhaite un bon appétit !!!!!!!