Bonjour, pour la deuxième fois et je pense que j'y prends goût : je participe à KKVKVK n° 56 (KiKiVientKiVeutKuisiner), celui-ci est organisé par Éléonor "la fourmi Elé" la gagnante du KKVKVK n° 55 !! son thème est la Fraises sous toutes ses formes et ce jeu, je dis bien jeu, car il n'y à aucun gains à la clé sauf le plaisir de participer et de réaliser : est ouvert jusqu'au 21 juin inclus :) Pour en savoir plus, clic sur : KKVKVK n° 56.  

kkvkvk56-logo

Pour commencer, j'ai pensé pour cette recette : réaliser une pâte sucrée à la noix de coco, pour être dans le thème : mettre en garniture un cheesecake aux fraises mais au lieu de fromage frais type Saint-morêt, j'ai fait ma base de cheesecake avec du mascarpone et pour terminer le tout en gourmandise quelle belle alliance qu'est la rhubarbe et le caramel !! voici comment procéder :)

tartelettecococheesecake

tartelettecococheesecake1

tartelettecococheesecake2

 

sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour la pâte sucrée à la noix de coco

- 100g de beurre mou

- 80g de sucre glace

- 1 c à café d'arôme de vanille en poudre

- 1 oeuf battu Bio

- 30g de noix de coco râpé

- 195g de farine Bio

Pour le cheesecake aux fraises

- 150g de mascarpone (ou autre fromage frais)

- 50g de sucre roux Bio

- 1 oeuf Bio + 1 blanc d'oeuf

- 30g de lait

- 1 pincée de sel

- 100g de fraises Bio

Pour le caramel de rhubarbe

- 3 branches de rhubarbe

- 200g de sucre

- 5 cl de crème liquide entière

 

La veille, lavez, épluchez et coupez en tronçons la rhubarbe, disposez-la dans une boîte en plastique, saupoudrez de 100g de sucre, laissez dégorgez 30 minutes, puis remuez bien et laissez la préparation toute la nuit dans le frigo.

Le lendemain, préparez la pâte sucrée à la noix de coco, dans un cul de poule mélangez le beurre mou et le sucre glace, ajoutez l'arôme de vanille et l'oeuf battu, incorporez alors la noix de coco râpé et la farine, pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple, mettez-la au frigo au moins 1 heure ou 15 bonnes minutes au congélateur si vous êtes pressé ! Au bout de ce temps, étalez la pâte, coupez des ronds à l'aide d'un emporte-piéce et disposez-les dans des empreintes à tartelettes (j'ai fait 12 mini-tartelettes), piquez le fond des tartelettes et mettre au frais.

Lavez, équeutez et coupez en petits dés les fraises, disposez ceux-ci sur le fond de chaque tartelette.

Préchauffez votre four à 180°.

Préparez le cheesecake, dans un cul de poule, mélangez le mascarpone avec l'oeuf et le sucre, ajoutez le lait. Montez le blanc en neige ferme avec la pincée de sel, incorporez-le au mélange ci-dessus, versez l'appareil dans chaque tartelette et enfournez pour 15 minutes, surtout, n'ouvrez pas votre four, au bout de ce temps, toujours sans ouvrir le four, éteindre et laissez reposer les tartelettes 1 heure à l'intérieur. Au bout de ce temps, mettre au frais.

Durant le temps de repos des tartelettes, préparez votre caramel de rhubarbe. Prélevez 100ml de jus de rhubarbe, dans une casserole à fond épais, mettre les 100g de sucre restant, réalisez un caramel à sec. mettez chauffer, mais pas bouillir le jus de rhubarbe et la crème au micro-ondes : dans des récipients séparés. Une fois le caramel fondu et ayant une belle ambrée (attention pas foncé, sinon le caramel aura un goût amer), versez hors-feu le jus de rhubarbe et le crème chaude, remettez la casserole sur le feu moyen et laissez cuire tout en remuant jusqu'à consistance un peu épaisse. Versez le caramel dans un pot type : pot de confiture.

Sortez les tartelettes du frigo, à l'aide d'une cuillère à soupe, nappez chaque tartelette de caramel encore chaud, remettez au frais et servez au bout d'1 heure 30.

J'espère que cette recette vous donne envie :) en ce qui concerne le caramel de rhubarbe, je me suis inspirée de la blogo !