bonjour, quand j'ai réalisé le Gâteau chocolat/poires au micro-ondes de Colinette, il me restait du lait concentré, même en refaisant cette douceur, ma boîte était loin d'être fini ! alors c'est chez Maryse & Cocotte que j'ai trouvé de quoi la finir différemment avec : cette belle Brioche au lait concentré :) puis comme j'avais décidé de vider mon frigo, j'en ai aussi profité pour ajouter dans ma Brioche : le reste de caramel au beurre salé aux spéculoos que j'avais déniché chez Gut !!  Voici le résultat :)

Source : Maryse & Cocotte

briochelaitconcentresalidou

briochelaitconcentresalidou1

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 110g de lait

- 2 c à café rase de levure de boulanger déshydratée

- 500g de farine type 45

- 90g de sucre en poudre

- 1/2 c à café de sel

- 100g de lait concentré non sucré

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

- 1 c à café de caramel au beurre salé aux spéculoos ICI (par boule)

 

Faite tièdir le lait, faite y fondre la levure et réserver 5 minutes.

Dans le pétrin, versez 400g de farine, le sucre, le sel, mélangez.

Ajoutez le lait concentré et les oeufs battus, actionnez le robot sur vitesse 2, versez en fin filet le lait et la levure, laissez travailler jusqu'à formation d'une boule, à ce moment , mettez le beurre coupé en dés, laissez pétrir une bonne 15zaines de minutes (il faudra sans doute ajouter le reste de la farine, ajoutez-la peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse).

Une fois la boule de pâte prête, laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud. Au bout de ce temps dégasez la pâte et divisez-la en 12 parts égales pour un moule à manqué de 26 à 28 cm de diamètre.

Dans le moule à manqué, huilez-le légerement, disposez une feuille de papier sulfurisé, mettez au milieu des 12 parts de pâte la c à café de caramel au beurre salé aux spéculoos, placez les boules de pâte dans le moule et laissez reposer 1 heure à 1 heure 30 de nouveau.

10 à 15 minutes avant la fin du repos de la pâte, badigeonnez celle-ci du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Enfournez dans le four préchauffé à 180° pour 40 minutes.

Pour le petit déjeuner, quand pensez-vous ??