750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
4 septembre 2020

FALAFELS

Bonjour, demain samedi et qui dit samedi dit : Apéros !!!  Je vous propose donc aujourd'hui des Falafels. Je sais pas vous mais moi j'adore les Falafels, pour être franche, jusqu'ici, je ne les ai dégusté que dans un bon restaurant Palestinien près de chez moi, et en ce qui concerne les industrielles, elles ne sont pas top, bref pourquoi ne pas en faire des maison :) J'entends souvent parler de préparation difficile, de falafels qui se cassent dans l'huile chaude, des recettes de falafels avec des oeufs, de la farine voir même de l'eau ! Que faire, quelle recette choisir ? j'ai trouvé mon bonheur et surtout une bonne explication chez Bernard !! il ne faut surtout pas d'eau, surtout pas de pois chiches en boîte, d'oeuf ou de farine, j'ai donc suivi ses conseils à la lettre et mes tout premier Falafels sont magnifiques ! pour cette réalisation Bernard nous donne la version de l'exacte copie des Falafels dans la rue des Rosiers à Paris.

Source : La cuisine de Bernard

falafels

falafels1

falafels2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 500g de pois chiches secs ou fèves sèches

- 6 gousses d'ail

- 1/2 bouquet de persil plat

- 1/2 bouquet de coriandre (en tout pour les 2 : 60g herbes fraîches)

- 1/2 oignon

- 1 c à café de bicarbonate de soude

- 1 c à soupe de sésame doré

- 2 c à café de coriandre en poudre

- 2 c à café de cumin en poudre

- 1/2 c à café de piment en poudre

- sel 

 

Mettez à tremper les pois chiches (ou les fèves) la veille pour 24 heures dans de l'eau froide. SURTOUT PAS DE POIS CHICHES EN BOÎTE !!

Égouttez les pois chiches puis essuyez les parfaitement dans un linge propre (il faut vraiment que les pois chiches soient secs, car c'est souvent là que les falafels se délitent à la cuisson car ils ont trop d'eau). Mettez les pois chiches dans un mixeur, mixez par petits coups pour obtenir une pâte qui colle un peu (attention on ne veut pas une purée lisse!), elle est prête quand on tasse cette pâte et qu'elle s'agglomère.

Mettez la pâte dans un petit saladier, ajoutez les épices : coriandre, cumin, piment, sel, poivre et bicarbonate de soude.

Hachez finement le persil et la coriandre ainsi que les gousses d'ail et le demi oignon (attention, si vous lavez les herbes, veillez à bien les sécher pour enlever l'eau), Ajoutez le tout à la pâte. Mélangez bien et incorporez les graines de sésames, on obtient donc une pâte où l'on voit les herbes.

Une autre solution qui donnera une pâte verte (au goût c'est quasiment la même chose!) c'est de mettre l'ensemble dans le mixeur (c'est ce que j'ai fait ici!) pour ce faire mixez les pois chiches, les herbes, le demi oignon et les gousses d'ail, obtenir une pâte qui s'agglomère, ajoutez les épices, le sel et le sésame.

Formez des petites boulettes de la taille d'une noix, réservez.

Faites chauffer un bain d'huile (Isio4 pour moi) et mettez à cuire les boulettes sur toutes ses faces, elles doivent être brun foncé, laissez les refroidir sur du papier absorbant.

J'ai accompagné ces Falafels d'une excellente sauce Tzatziki maison.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Décidément tu as tout pour me plaire je suis une fan de falafels, j'en fais quand j'ai un peu de temps, un délice ! Bisous
Répondre
M
Ces falafels semblent succulents! ♥
Répondre
B
tu as fermé les commentaires cf article colombo ?
Répondre
C
Superbe réussite
Répondre
C
Hum un de mes plats préférés...
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité