750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
21 octobre 2018

BOULETS À LA LIÉGEOISE

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une spécialité Belge que j'ai trouvé sur le joli blog de Marlysen, un petit blog rempli de recettes originales et revisitées.

Le boulet à la liégeoise ou plus régionalement boulet sauce lapin ou boulet (sauce) chasseur est une spécialité culinaire traditionnelle Belge qui, comme son nom l'indique, provient de la région de la ville de Liège. Comme toutes les recettes régionales, il existe autant de recettes qu'il y a de personnes qui en confectionnent en y mettant sa « petite touche » personnelle.

Source : Marlysen, cuisine revisitée

bouletdeliege

bouletdeliege1

bouletdeliege2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 12 boulets

- 500g de boeuf haché

- 500g de veau haché (pour moi)

- 1 échalote émincée

- 3 oeufs gros Bio

- pain sec émietté (ou chapelure)

- 2 c à soupe de persil frais ciselé

- 20g de beurre

- farine

- sel et poivre du moulin

Pour la sauce dite "chasseur" ou "lapin"

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- 20g de beurre

- 2 c à soupe de sirop de Liège

- 75cl de bière brune (sans alcool)

- 20cl de bouillon de volaille

- 3 c à soupe bombées de raisins secs blonds

- 1 branche de thym frais

-1 feuille de laurier

- 2 clous de girofle

- 1 c à soupe de cassonade

- 1 c à soupe de vinaigre balsamique

- sel et poivre du moulin

- 1 c à soupe de farine pour épaissir la sauce si besoin

 

Préparez pour le lendemain.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients des boulets sauf le beurre et la farine. Vous ajouterez plus ou moins de chapelure selon la consistance. Confectionnez 12 boules d'environ 5 cm de diamètre, d'où le terme "Boulet", passez-les dans la farine.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites y dorer les boulets uniformément. Beurrez un plat allant au four, retirez les boulets du feu et placez-les dans le plat, enfournez pour 30 minutes à 180° puis réservez.

Préparez la sauce, faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède. Émincez finement les oignons et pressez l'ail, faites-les revenir dans une cocotte avec le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, ajoutez le sirop de Liège, le bouillon, les raisins égouttés, le thym et le laurier, les clous de girofle, la cassonade, le vinaigre et la bière, salez, poivrez et laissez mijoter 40 minutes à feu doux.

Au bout de ce temps, épaississez avec un peu de farine si la sauce est trop liquide, une fois refroidi, ajoutez les boulets à la sauce et laissez reposer 1 nuit au frais.

Le lendemain, réchauffez la cocotte à feu doux 1h30, rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Miammmmm la petite merveille.........Fan de sucré-salé vous allez vous régaler !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rhoo j'adoooore, il y a un petit restaurant a Bruxelles ou j’aime aller en manger..oui des boulets a la liegeoise a bruxelles mdr
Répondre
Y
J'adore les boulets ! Je connais bien habitant à la frontière belge ;-) Merci pour ce bon partage !
Répondre
S
hummmm je m'en lèche les babines!!! bisous
Répondre
P
hummm merci ma belle j'adore, jespere que tu vas bien gros bisous
Répondre
J
Oh quand je pense que j'ai deux pots de sirop de Liège que l'on m,a offert et que je ne sais comment les utiliser. Voilà une super recette que j'ai zappée chez Marly Bises
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité