Bonjour, sous cette grisaille et plus de pluie que de neige, enfin pour le Nord de la France, une bonne petite Carbonade Flamande ça ne se refuse pas ! plat de saison, complètement réconfortant, bref un délice du Nord dont on ne se lasse pas chez nous quand il fait froid ! Je me suis inspirée de la recette de Papilles et Pupilles

carbonade

carbonade1

carbonade2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1 bon kg de boeuf (dans la carotte pour moi)

- 66 cl de bière (blonde, sans alcool et de bonne marque)

- 2 oignons

- 60g de beurre

- 1 c à soupe bombée de cassonade

- 2 c à soupe de farine

- 2 c à soupe de vinaigre de vin

- 2 c à soupe de moutarde forte

- 2 Tranches de pain d'épices tartinées de moutarde (env. 3 c à s)

- 3 Clous de girofle

- un peu de thym

- sel et poivre du moulin

 

Coupez la viande en gros cubes. Epluchez les oignons et coupez-les en dés.

Faites fondre les oignons coupés en dès avec 25 g de beurre dans une cocotte en fonte, une fois belle coloration, retirez et réservez.

Dans la même cocotte, ajoutez le restant de beurre et faites y revenir  à feu vif les cubes de viande, quand ils sont bien roussis, saupoudrez de farine, mélangez, puis ajoutez les oignons, le vinaigre, la moutarde, la cassonade, le thym, les clous de girofle, le sel et le poivre, remuez puis arrosez avec la bière.

Couvrez et laissez mijoter 1 heure 45.

Fendez en deux les tranches de pain d’épices (qu’elles soient bien fines), tartinez les de moutarde et déposez-les sur la viande, refermez la cocotte et laissez cuire encore 30 minutes (si jamais la sauce épaissit trop, ajoutez un peu d’eau).

A servir avec obligatoirement des frites maison, bon ! on peu accompagner comme on veut mais sans frites, ce n'est pas une Ch'ti Carbonade :)