Bonjour, au final je ne suis toujours pas aussi présente que je le souhaiterai ! je suis en fin de ligne droite au travail et je dois me mettre à jour avant mon départ imminent pour les vacances :) du coup le soir je consacre le reste de mon énergie à ma petite famille :) 

Aujourd'hui je vous propose une terrine qui sera parfaite sur votre table de jardin, pour votre brunch du dimanche ou encore un pique-nique en famille et entre ami(e)s !! j'avais déniché cette recette chez mon amie Lou : une valeur sûr :) de suite cette recette m'a beaucoup plu, car elle est facile à réaliser mais surtout en ce qui me concerne elle ne contient pas de viande de porc, rien que de la volaille hummmmm ! dans la recette initiale, ma Lou a réalisé une Terrine aux foies de volaille et aux noisettes, puis en fin d'article elle nous donne des tas de bon conseils et d'idées, j'ai mis ses propositions en éxécution et j'ai remplacé les noisettes par des pistaches, le cognac par des échalotes cuites et le piment d'Espelette par du piment Jalapeno, mon résultat a été parfait, j'ai obtenu une vrai Terrine aux foies de volaille et aux pistache digne d'une boucherie/charcuterie

Source : Une aiguille dans l'potage

terrinefoievolaillepistache

terrinefoievolaillepistache1

terrinefoievolaillepistache2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 350g de blancs de volaille

- 250g de foies de volaille

- 100g d'allumettes de lardons de dinde

- 2 oeufs Bio

- 2 échalotes (surgelées Picard pour moi)

- 60g de pistaches décortiquées et non salées

- 1 c à café 1/2 de sel et de poivre

- 1/4 de c à café de piment Jalapeno

- 2 c à soupe de persil frais (surgelé Picard pour moi)

 

Faites revenir dans une noisette de beurre les échalotes émincées, réservez et laissez refroidir.

Hachez très grossièrement au hachoir à viande les blancs de poulet et les foies de volaille (si vous n'avez pas de hachoir à viande, mixez rapidement au robot pour ne pas chauffer la viande).

Dans un cul de poule, mettez la viande, ajoutez les petites allumettes de lardons de dinde (si vous utilisez des lardons de viande de porc, coupez-les en petits morceaux avant de les incorporer), versez les oeufs battus en omelette, ajoutez les échalotes cuites, le sel et le poivre, le piment et le persil, parsemez de pistaches et bien mélanger le tout.

Versez cette préparation dans une terrine (si vous en n'avez pas vous pouvez utiliser un moule à cake que vous allez recouvrir d'un papier aluminium en y faisant un petit trou au milieu) placez le couvercle de la terrine et enfournez au bain-marie pour 2 heures de cuisson à 180°. 

En fin de cuisson, retirer du four et du bain-marie, laissez refroidir à t° ambiante puis mettre au frais, attendre au moins 24 heures avant de déguster votre terrine.

Merci ma Lou pour ta recette, nous avons tous appréciés cette Terrine Maison !!!!!!!