Bonjour, j'ai beaucoup de retard dans mes publications et pour certaines recettes : elles ne sont plus de saison, elles seront mises de coté pour être publiées vers la fin de l'été. Cette semaine avec le soleil et la chaleur enfin revenu je me suis lancée dans la réalisation d'un gâteau frais et fruité : une délicieuse Charlotte aux framboises que j'ai trouvé sur la page du Cuisine Actuelle du Web sous un autre titre "Gâteau mousse de mascarpone, framboises et biscuits de Reims", une petite merveille ! j'ai préféré utiliser pour cette recette des framboises fraîches et non surgelées.

charlotteframboises

charlotteframboises1

charlotteframboises2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour un moule à Charlotte

- 20 biscuits roses de Reims

- 1 c à soupe de sirop de grenadine (ou de fraises)

- 250g de framboises

- 250g de fromage mascarpone

- 100g de sucre

- 1 citron

- 2 feuilles de gélatine (Hallal et de 2g chacune)

- 20cl de crème liquide entière

- sucre glace

 

Réservez 8 petites framboises pour la décoration. Dans un cul de poule, mixez avec un bras plongeur le reste des framboises.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Faites chauffer le jus du citron dans une petite casserole, ajoutez hors feu la gélatine ramollie et essorée (entre vos mains), faites la fondre dans le jus et réservez.

Incorporez aux framboises réduites en purée, le sucre et le mascarpone, fouettez bien, puis ajoutez le jus de citron et la gélatine.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la mousse de mascarpone aux framboises.

Délayez 10cl d'eau avec du sirop de grenadine, trempez rapidement le coté non sucré des biscuits dans l'eau aromatisée, tapissez -en le fond et le coté du moule à charlotte coté sucré vers l'extérieur, versez la mousse aux framboises, disposez un film alimentaire et posez une petite assiette dessus pour tasser.

Mettez la charlotte au frais au moins 12 heures, mieux la veille.

Au moment de servir, démoulez la charlotte, décorez avec les framboises mises de coté et saupoudrez de sucre glace (facultatif).

Un goût d'été !!!!!