Bonjour, pour tous ceux qui me suivent : pas de secret, je suis du Nord de la France et comme tous les Ch'tits je suis une grande fan de l'endive !! je ne pouvais donc que craquer sur ces Endives braisées et fondue de munster qui me faisait saliver sur le blog gourmand d'une aiguille dans l'potage :) mon verdict : celà change complétement !! pour la plupart, les endives roulées au jambon sont souvent cuites à l'eau préalablement, en ce qui me concerne, j'ai toujours braisées celles-ci avant pour les rendrent plus gourmandes encore :) dans cette recette, elles sont aussi braisées, pas de jambon mais de l'orange, une note acidulée qui me rendait curieuse puis enfin le carastère du munster et la touche de cumin rendent ces endives hummmmmmmm !! une recette qui change et que nous avons tous aprouvés :)

Source : Une aiguille dans l'potage

endivemunster

endivemunster1

endivemunster2

 

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 4 personnes

- 4 belles endives

- le jus d'1 orange Bio

- 1/2 verre de bouillon de volaille

- 8 tranches de Munster (1/4 de fromage au rayon coupe)

- 1 c à soupe de graines de cumin

- 1 filet d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

 

Nettoyez, coupez en deux dans le sens de la longeur les endives et ôtez la base en taillant un triangle pour en retirer l'amertume.

Dans une sauteuse, faites chauffez l'huile, faites-y revenir les endives sur chaque face jusqu'à ce qu'elles ont une belles couleurs.

Quand les endives sont dorées, ajoutez le jus d'orange et le 1/2 verre de bouillon, couvrez et laissez mijoter 20 minutes, puis au bout de ce temps, retirez le couvercle et laissez cuire jusqu'à évaporation complète du liquide (n'oubliez pas de surveiller !).

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un plat à gratin, disposez les endives, salez peu et poivrez, disposez les tranches de Munster (si vous utilisez des petits plats individuels comme moi, mettez 2 tranches de Munster par plat), parsemez de graines de cumin et enfournez pour 5 à 10 minutes, jusquà ce que le fromage est fondue.

Accompagné d'une salade verte, ce plat fait un malheur !! une endive au goût rustique que l'on ne peu qu'apprécier !!!