Bonjour, je suis assez en retard dans mes publications mais avant de sortir mes nouvelles images de mon appareil avec des réalisations pour les fêtes, voici une recette que j'ai fait durant les vacances de la Toussaint : ça date hein !!!! j'avais profité d'avoir eu plus de temps devant moi pour enfin réaliser une recette de Hamburgers mais 100% maison, une recette délicieuse et savoureuse que je dois à Nathalie, hummmmmm j'en rêve encore :) 

Source : C'est Nathalie qui cuisine

burgermaison

burgermaison1

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 8 buns :

- 300ml d'eau

- 18g de levure fraîche de boulanger 

- 500g de farine Bio type T65

- 10g de sel

- 15g de sucre

- 15ml de lait en poudre (20g)

- 50g de beurre froid

- 1 blanc d'oeuf pour la dorure

- quelques graines de sésame

Pour 4 burgers : (les 4 autres se congélent facilement)

- 480g de viande hachée

- 8 tranches de bacon (de dinde pour moi)

- 1 tomate

- 40g d'oignon blanc doux

- 2 feuilles de salade

- 8 tranches de fromage spécial pour hamburger au cheddar

- 1 c à café d'origan

- 4 c à soupe de mayonnaise

- 4 c à soupe de ketchup

- sel et poivre du moulin

 

Faite diluer dans un bol l'eau tiède avec la levure fraîche.

Dans le bol du pétrin, mettez la farine avec le sucre, le sel et le lait en poudre, pétrir avec le crochet petite vitesse(1), versez l'eau et la levure peu à peu et pétrir 5 à 10 minutes vitesse 1, quand la pâte se décolle des parois, ajoutez le beurre coupé en petits dés et augmentez la vitesse : 3, pétrir 10 minutes.

Recouvrez d'un linge propre et laissez gonfler 30 minutes à température ambiante, au bout de ce temps, dégasez, aplatissez la pâte, reformez en boule puis mettez -la au congélateur recouverte d'un film alimentaire pour 20 minutes.

Sortir la pâte du congélateur, divisez-la en 8 pâtons égaux, roulez les pâtons dans le creux de la main, puis écrasez chaque pâtons sur le plan de travail en exerçant une pression dessus avec la paume de la main et enfin transformez les en boules, déposez chaque boules sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson, appuyez légèrement pour applatir un peu et laissez de nouveau pousser sous le torchon propre 30 à 40 minutes.

Préchauffez votre four à 200°, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque boules de blanc d'oeuf, parsemez de graines de sésames et enfournez pour 15 minutes.

Dans un petit cul de poule, mélangez la mayonnaise avec le ketchup et les oignons blanc hachés grossièrements.

Lavez la tomate et coupez la en rondelles fines.

Lavez les feuilles de laitue.

Mélangez la viande hachée avec le sel, poivre et origan, puis formez 4 steacks. Faite les cuire dans une poêle chaude avec un peu de matiére grasse. Cuire chaque tranches de bacon de dinde dans une poêle sans matiére grasse.

Préchauffez votre four à 180°, découpez les buns en deux, disposez le fond de chaque buns sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de cuisson, tartinez de sauce aux oignons (réservez-en pour la finition), disposez un peu de laitue, de tomate en rondelle, puis ajoutez 1 tranche de bacon, 1 de fromage, le steack et on termine avec 1 tranche de bacon, 1 de fromage, tartinez la mie du couvercle du hamburger avec de sauce aux oignons et fermez le hamburger, enfournez-les 2 à 3 minutes au four.

Merciiii Nathalie pour ces Hamburgers 100% maison qui ont beaucoup plu à la maison :)