Bonjour, cela faisait un moment que j'avais envie de réaliser cette recette de Saumon Gravlax que je vois réguliérement sur la blosphére et plus encore en période de fête ! j'aurais pu prendre la recette sur quasiment tous les blogs que je suis, mais c'est Samar, qui la dernière m'en a convaincu. Pour cette recette, je n'ai absolument rien changé, elle est facile, goûteuse et franchement je ne suis pas déçu de l'avoir ENFIN testé :)

Source : Mes inspirations Culinaires

gravlax

gravlax1

gravlax2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 500g de saumon frais

- 100g de sucre

- 100g de gros sel

- 1 bouquet d'aneth

- Quelques baies roses

 

Dans un saladier, mélangez le sucre, le gros sel, l'aneth ciselée et les baies roses.

Passez le saumon sous l'eau froide et épongez-le correctement à l'aide de papier absorbant.

Dans un petit plat, disposez l'une sur l'autre, deux grandes feuilles de film alimentaire, étalez la moitié de la préparation, disposez le saumon côté peau vers le bas, recouvrez du reste de la préparation, rabattez le film alimentaire pour envelopper le saumon, mettez un poids sur le dessus (des petites boîtes de conserve type Cassegrain pour moi) et mettez au frais 36 heures en le retournant chaque 12 heures. (A savoir que vous pouvez faire mariner ce Gravlax 24 heures si vous êtes pris par le temps !).

Au bout de ce temps, sortir le saumon de son enveloppe, rincez-le, épongez-le, coupez-le en fines tranches et disposez sur un plat service, parsemez d'aneth ciselée et de quelques roses pour la déco.

J'ai simplement accompagné ce Gravalx d'une Sauce à l’aneth : melangez de la crème épaisse (environ 3 c-a-soupe) avec de l’aneth ciselée (1 c-a-c) et du jus de citron (1/2 c à soupe). Salez, poivrez.