750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
7 octobre 2020

ENTREMET CRAQUANT SPÉCULOOS ET CHOCOLAT

Bonjour, pour fêter nos retrouvailles que pensez-vous d'un magnifique Entremet craquant spéculoos et chocolat ? je vous vois saliver et vous avez raison ! mi-septembre ma fille a fêté son anniversaire, au départ je voulais acheter son gâteau, mais comme l'entremet aux spéculoos n'était pas disponible, je me suis mise en cuisine :) j'ai trouvé cette merveilleuse recette, je dis bien merveilleuse car cet entrement était tout un poème gourmand à lui tout seul sur le blog "Les gourmandises de Némo"

entremetspeculoos

entremetspeculoos1

entremetspeculoos2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour un cercle de 22 cm de diamètre : 10 à 12 pers.

Le craquant :

- 100g de crêpes dentelles (Gavottes)

- 250g de pâte de spéculoos

- 50g de chocolat blanc

La mousse au chocolat :

- 110g de chocolat noir

- 70g de lait

- 2g de gélatine

- 170g de crème liquide entière

La mousse aux spéculoos :

- 200g de biscuits spéculoos

- 25cl de crème liquide

- 50g de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 5g de gélatine

- 50cl de crème liquide entière

La décoration :

- Crème chantilly maison (20cl crème liquide entière et 1 cc extrait vanille)

- biscuits spéculoos

- étoiles en sucre

- un rouleau de rhodoïd

 

Préparez le craquant, émiettez les crêpes dentelles, ajoutez la pâte de spéculoos (passez-la quelques instants au micro-ondes pour qu'elle soit plus fluide), puis le chocolat blanc fondu, mélangez, disposez votre cercle sur un plat service et tassez le craquant au fond, réservez au frais.

Préparez la mousse au chocolat, mettez la feuille de gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide 5 minutes.

Mettez votre bol et fouet au congélateur.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, réservez.

Portez à ébullition le lait, ajoutez-y la gélatine essorée, remuez et versez en trois fois le chocolat, réservez.

Sortez le bol et fouet du congélateur, disposez la crème liquide et montez en chantilly, ajoutez quelques cuillères de chantilly dans le chocolat tiède, mélangez rapidement puis mettre le reste petit à petit sans casser la chantilly. Avant de verser la mousse sur le craquant, mettez du rhodoïd à l'intérieur du cercle, versez la mousse et mettez au frais au moins 1 heure.

Préparez la mousse aux spéculoos, réduisez les biscuits en miettes, les mettre dans une casserole avec 25cl de crème liquide, mélangez et laissez fondre à feu doux en remuant régulièrement.

Mettez les feuilles de gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide 5 minutes. Mettez le bol et le fouet au congélateur.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajoutez la pâte de spéculoos faite auparavant, mélangez.

Montez la crème liquide en chantilly. Faites fondre la gélatine dans 1 c à café d'eau chaude puis versez sur le mélange aux spéculoos. Ajoutez la chantilly en plusieurs fois dans le mélange spéculoos, versez cette mousse sur la mousse au chocolat et mettre au frais quelques heures.

Montage et décoration, Décerclez, retirez le rhotoïd. Faite une chantilly avec la crème et l'extrait de vanille, mettez-la dans une poche à douille et faites des rosaces, piquez quelques biscuits spéculoos et parsemez d'étoiles en sucre (ou autres déco de son choix).

Une part ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai toujours un problème avec la mousse au speculoos, elle a un aspect bizarre comme si elle tranchait, comment puis je faire ? Est ce normal ?
Répondre
J
Magnifique entremet!!
Répondre
N
Hello, ton gâteau est sublime, tu t'es surpassée dis donc ! Je manque de patience je crois que je n'en serais pas capable mais le manger ça oui j'en suis capable hihi ! Bisous
Répondre
C
Déjà testé et ce fut un délice !
Répondre
V
Magnifique !!<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bisous
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité