750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
20 juillet 2020

OEUFS BRAISÉS AU BOEUF ET SUMAC PAR OTTOLENGHI

Bonjour, qui aujourd'hui n'est pas sensible à la cuisine de Yotam Ottolenghi, une cuisine riche en couleur, en saveur et cette fusion entre cuisine Palestinienne et Israélienne nous apporte le meilleure de ce mélange ! Alors dès que j'ai vu cette recette chez Yumelise je n'ai pas pu résister à l'envie de tester ces Oeufs braisés au boeuf et sumac ! J'ai un livre chez moi du chef Ottolenghi et j'avoue n'avoir pas bien pris le temps de m'y plonger, la blogo m'aide à découvrir sa cuisine et à la partager auprès des miens. Le texte sur ce qu'exprime la cuisine de Yotam est magnifiquement bien écrit chez Yumelise, du coup pour éviter de décrire les mêmes sentiments et traductions de sa cuisine pour en faire un copier/coller, pour les curieux je vous invite à le lire chez Yumelise.

Dans la recette, j'ai tout respecté à part un ou deux détails, mis plutôt 1 oignon rouge, des amandes et de la harissa berbère (toujours pas trouvé à la rose, il faut commander sur internet !) ah oui, j'avais pas non plus de citron confit alors j'ai mis du zeste de citron. Enfin, j'avais pensé à ne pas réaliser la sauce au yaourt qui l'accompagne, je suis contente de l'avoir faite car franchement le plat n'aurait pas été complet dans les saveurs sans ! Pour accompagner : des tortillas réchauffées.

Source : Yumelise

boeufyotam

boeufyotam1

boeufyotam2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1 gros oignon jaune rouge

- 8 gousses d'ail

- 500g de boeuf haché

- 3 belles c à café de sumac

- 1 belle c à café de cumin en poudre

- 50g de pistaches non salées grillées amandes entières

- 60g de pignons de pin

- 45g de harissa à la rose Berbère

- 1 citron confit zeste d'1 citron

- 250g de tomates cerise

- 15cl de bouillon de volaille (1/2 cube + 15cl eau chaude)

- 4 oeufs Bio

- 5g de persil ciselé

- 15ml d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

Sauce au yaourt

- 170g de yaourt grec

- 1/2 citron vert (zeste et jus)

- 1/2 c à café de coriandre séchée surgelée

- 10ml d'huile d'olive

- 1/2 c à café de sel

Accompagnement

- Tortillas du commerce ou maison

 

Concassez grossièrement les amandes.

Hachez finement l'oignon et les gousses d'ail.

Grillez dans une poêle à sec les pignons de pin.

Prenez le zeste d'un citron, si vous mettez le citron confit, ôtez la chair et émincez la peau finement.

Dans une sauteuse, chauffez l'huile à feu moyen-vif et y faire revenir l'oignon et les gousses d'ail pressées pendant 6 minutes (pour ramollir et colorer légèrement), ajoutez le boeuf et faire griller pendant 6 minutes. Assaisonnez de sumac et cumin, salez, poivrez, cuire 1 minute.

Hors feu, ajoutez les amandes, les pignons de pin, la harissa et le zeste de citron, bien remuer et réserver.

Dans une poêle, faite griller les tomates cerise à feu vif pendant 4 minutes en secouant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient légèrement noircies à l'extérieur, débarrasez de la poêle et réservez.

Préparez la sauce au yaourt, fouettez le yaourt grec avec les zestes et le jus du 1/2 citron vert, l'huile, le sel et la coriandre, réservez au frais.

À ce stade vous pouvez réserver plusieurs heures.

Réchauffez la viande à feu moyen-vif pendant 1 minute, versez le bouillon et chauffez 1 minute, creusez 4 puits dans le mélange et cassez 1 oeuf dans chacun, couvrez la sauteuse et laissez cuire 2 minutes, disposez les tomates au dessus en évitant les jaunes d'oeufs, couvrez et laissez cuire encore 2 minutes.

Retirez du feu, parsemez de persil et d'un peu de sauce au yaourt (gardez le reste pour servir à l'assiette).

Servez accompagné du reste de sauce yaourt et de tortillas réchauffées.

Gros merci Yumelise pour ce Régal sans oublier Yotam Ottolenghi :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour l'avoir fait, j'adore ce plat d'Ottolenghi! Comme tous ses plats d'ailleurs ! <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bien tentant
Répondre
B
très chouettes ces saveurs
Répondre
M
C'est un délice....
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité