750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
19 février 2020

BOULETTES BOURGUIGNONES

Bonjour, aujourd'hui je reviens vers vous avec une recette de Boulettes Bourguignones que j'ai trouvé sur Pinterest et dont le blog initial est : La Cuisine de Messidor, recette tirée du livre de cuisine "La bible des boulettes" dont l'auteure est Ellen Brown.

Cette réalisation est excellente, j'ai respecté les ingrédients sauf pour la viande, j'ai choisi de la viande de Boeuf au lieu de veau et mis du bouillon de légumes au lieu de bouillon de boeuf ce qui franchement n'a pas dû beaucoup changer la recette initiale, les boulettes étaient moelleuses à souhait et ce bon goût de sauce Bourguignone, mes enfants ont adorés ! je recommande, d'autant plus qu'il y a franchement un gain de temps, en effet en moins d'une heure vous avez un délicieux mijoté car comme vous le savez, pour un bon boeuf Bourguignon il faut au moins 2h30 de cuisson à feu doux et nous parlons du minima, alors ... !

boulettebourguignon

boulettebourguignon1

boulettebourguignon2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour les Boulettes

- 1kg de viande hachée de boeuf (pour moi)

- 1 oignon rouge finement haché

- 1 oeuf Bio

- 1/4 tasse de lait

- 1/2 tasse de chapelure

- 1 c à café d'herbe de Provence

- sel et poivre du moulin

Pour la sauce Bourguignone

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- 1  à soupe de beurre

- 2 échalotes finement hachées

- 2 gousses d'ail pressées

- 25cl de vin rouge (0° alcool pour moi)

- 50cl de bouillon de légumes (pour moi)

- 3 c à soupe de concentré de tomate

- 1 c à café d'origan

- sel et poivre du moulin

- 400g de champignons rosés (pour moi)

- 1 c à soupe de beurre

- 1 c à soupe rase de maïzena

 

Préparez les boulettes de viande, dans un cul de poule, disposez la viande hachée, étalez légérement à la fourchette, ajoutez l'oignon émincé, salez, poivrez, ajoutez l'oeuf, le lait, les herbes de Provence et la chapelure, mélangez le tout pour que le mélange soit homogéne, la viande doit être très souple et ne pas coller au doigts. Faites des boulettes de la taille d'une grosse mandarine, réservez.

Préparez la sauce, dans un faitout, faites chauffer l'huile d'olive, le beurre et les échalotes émincées durant 3 minutes. Ajoutez l'ail et cuite 1 minute, versez le vin rouge, portez à ébullition, laissez bouillonner 2 minutes puis versez le bouillon de légumes, salez, poivrez, saupoudrez d'origan et portez de nouveau à ébullition. Faites pocher les boulettes dans le liquide bouillonnant à couvert durant une bonne 30taines de minutes à feu moyen-doux.

Dans une poêle, faites sauter dans le beurre les lamelles de champignons, réservez.

10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les lamelles de champignons à la sauce, délayez la maïzena dans un peu d'eau et ajoutez à la sauce, mélangez et poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement.

Servez avec des pommes de terre, un légume ou des pâtes, en ce qui me concerne, j'ai choisi des Pop's de chez Findus, ceux sont des boulettes de pommes de terre entre la croquettes et la pommes paillasson.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou, j'adore les boulettes, je ne mange plus de viande mais je pourrais faire une version végétale après tout, ce qui compte le plus c'est cette sauce qui a l'air divine non? :) bisous!
Répondre
P
miammm, bisous
Répondre
B
l'homme n'aime pas les boulettes :)
Répondre
L
Alléchantes ces boulettes !
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité