Bonjour, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de boulange ! et quand j'ai vu passer durant le ramadan la recette de mon amie Samar : du Pain Turc sans pétrissage " Pratik puf çörek", j'ai pas hésité longtemps !! ce pain et rapide à faire,j'ai pu le réaliser en rentrant du travail c'est pour vous dire, il est tendre et il était encore parfait le lendemain ! merci ma Samar pour cette découverte :)

Source : Mes inspirations culinaires

pain

pain1

pain2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 300ml d'eau tiède

- 1,5 c à café de levure sèche active de boulanger 

- 1 c à café de sucre

- 600ml de farine Bio (pas d'erreur, samar compte en tasse)

- 1 c à café de sel

- 5 c à soupe d'huile d'olive

Pour la dorure

- 1 jaune d'oeuf

- 1 c à café de yaourt (pas mis)

- Graines de sésames, pavot, nigelle, mélange ou autres....

 

Dans un grand bol, versez l'eau tiède, la levure et le sucre et laissez mousser environ 15 minutes.

Dans un saladier, mettez la farine mélangé au sel, versez le levain et l'huile tout en fouettant, la pâte sera collante et c'est normal.

Beurrez généreusement un moule rectangulaire, versez la pâte au centre du plat et étalez sur toute la surface en huilant les mains.

Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec le yaourt (j'ai mis plutôt 1cc de crème liquide), badigeonnez à l'aide d'un pinceau la surface de la pâte avec ce liquide, décorez en parsemant le dessus de graines : sésames pour moi, couvrez le plat d'un linge propre et placez dans un endroit tiède, laissez doubler de volume environ 1h - 1h30.

Préchauffez le four àn 190° et enfournez pour 25 minutes env. ou jusqu'à ce que la surface soit  dorée. À la sortie du four démouler sur une grille et laissez refroidir.