Bonjour, bon je sais cette semaine nous rentrons dans l'hiver, mais vite ! voici ma Tarte d'Automne pommes, miel et noix que j'ai trouvé sur Pinterest et dont le blog initial est "Gousses2vanille"

Source : Mes gourmandises qu'on se le dise ... & Pinterest

tartepommenoix

tartepommenoix1

tartepommenoix2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour la pâte sablée

- 250g de farine Bio

- 125g de sucre roux Bio

- 125g de beurre doux

- 1 oeuf Bio

Pour la garniture

- 3 pommes Golden du Limousin

- 1 c à café de sucre roux Bio

- 150g de cerneaux de noix

- 3 oeufs Bio

- 150g de cassonade (roux Bio)

- 3 c à soupe de miel liquide de bonne qualité

- 50g de beurre doux

- 1 c à soupe de farine

- 1 c à café de vanille Bourbon broyée et épuisée chez Zodio

 

Dans un cul de poule, versez la farine, coupez le beurre en petits dès et l'ajoutez à la farine, travaillez pour obtenir un gros sable. Dans un bol, battez l'oeuf légèrement, creusez un puits au milieu du mélange farine/beurre, versez-y l'oeuf et le sucre, travaillez le mélange du bout des doigts, mettez la pâte sur un plan de travail et l'écrasez avec la paume de la main, formez une boule, filmez et laissez reposer 2 heures au frais.

Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180°.

Sortez la pâte, étalez-la sur une feuille de cuisson, disposez la feuille de cuisson sur un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette. Cuire à blanc 20 minutes. Une fois la pâte cuite, sortez-la et montez le four à 200°.

Durant la cuisson de la pâte à blanc, Hachez grossièrement les noix, pelez, épépinez et coupez les pommes en dès. Faites les cuire 5 minutes sur feu vif dans une petite casserole avec la cc de sucre, faites caraméliser. réservez.

Mélangez les oeufs, la cassonade et le miel. Ajoutez le beurre (fondu pour moi, ce n'était pas précisé et j'ai fait à l'instintc), la farine et la vanille, bien mélangez, puis incorporez un peu plus de la moitié des noix.

Étalez les pommes sur la pâte à tarte, ajoutez-y la garniture et parsemez du reste de noix hachées. Cuire 10 minutes donc à 200° puis rebaissez à 180° pendant 25 minutes (estimation approximative selon les fours bien entendu, surveillez !)

Bonne dégustation, alors avec thé ou café ?