Bonjour, pour être honnête la recette que je vous propose aujourd'hui n'a pas été faite d'hier ! J'ai de cruel retard dans mes publications et pour être franche du coup (puisqu'elles ne sont plus de saison) j'en ai d'avance pour cet automne :)
Revenons à ma proposition du jour, nous retrouvons encore sur les étals du chou-fleur alors ne nous privons pas de cette délicieuse Salade de Chou-fleur Italienne : INSALATA DI RINFORZO, recette que j'ai trouvé chez mon amie Gut, dés que je l'ai vu, j'en ai eu envie et en plus nous étions en fin d'hiver. J'ai la chance d'avoir près de chez moi, une petite épicerie fine ayant des produits d'Italie, de Grèce et du Portugal, j'ai donc fait mes achats d'anchois, olives, poivrons et câpres là-bas.
Source : Cuisine de Gut
Sur votre plan de travail, il vous faut :
- 1 chou fleur (surgelé Bio de Picard)
- 1 ou 2 carotte(s)- j'ai oublié d'en acheter.
- 50g de câpres
- 50g d'anchois allongés à l'huile
- 1 poignée d'olives vertes
- 1 poignée d'olives noires
- 7 à 8 cornichons
- 1 petit pot de poivrons rouge au vinaigre
- 1 oignon nouveau et sa tige
- huile d'olive
- vinaigre de citron (pour moi)
- sel et poivre du moulin
Retirez les feuilles du chou fleur , coupez-le en fleurette, lavez-le et mettez-le à cuire à la vapeur.
J'ai utilisé pour ma part du chou fleur Bio surgelé. Faites cuire le chou fleur 20 à 25 minutes à la vapeur. Arrivé à 5 /10 min de cuisson, ajoutez au panier vapeur la ou les carotte(s) et laissez poursuivre (les carottes cuisent en 15 min vapeur).Laissez refroidir.
Dans un saladier, mettez le chou fleur, ajoutez les câpres, les anchois, les olives, les cornichons et carotte(s) coupés en rondelles et ajoutez un peu de poivrons rouge vinaigre que vous aurez égoutté et coupé en morceaux. Lavez et ciselez l'oignon nouveau avec sa tige, ajoutez-le à la salade, arrosez d'huile d'olive, de vinaigre de citron, salez, poivrez et laissez infuser les arômes au moins 1 heure.
Merciiii ma Gut pour cette délicieuse salade, nous l'avons appréciés et même si je l'ai faites il y a un petit moment, je trouve qu'elle est encore tout à fait d'actualité :)