750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
3 avril 2018

CHARLOTTE MOUSSE FRAMBOISES ET MASCARPONE

Bonjour, bon je sais la pâques c'était hier et dimanche, mais voyez les choses du bon coté, en : un voici une idée pour l'année prochaine, en deux il y a pas de raison pour refaire pâques en différé et enfin en trois c'est une Charlotte à la mousse de framboises et mascarpone du coup cette été et même maintenant ça le fait non ?

Il y a deux mois, j'avais demandé à un ami qui se rendait en vacances en Tunisie de me rapporter de la gélatine Halal, je m'attendais à de la gélatine en feuille et j'ai eu de la gélatine en poudre, oupsss ! quelle dosage utiliser ? j'ai pris beaucoup de temps, mais j'ai trouvé mon bonheur sur la blogo. J'ai trouvé cette recette de Charlotte sur "Pinterest", recette original "Cuisine Actuel".

charlotteframboises

charlotteframboises1

charlotteframboises2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 27 biscuits cuillères (20 biscuits de Reims dans la recette initiale)

- 250g de framboises Bio surgelées Picard (pour moi)

- 1 citron Bio (pour moi)

- 11g de gélatine en poudre Halal (2 feuilles dans la recette initiale)

- 250g de mascarpone

- 100g de sucre 

- 20cl de crème liquide entière

- 1 c à soupe de sirop de grenadine Bio (ou de fraises)

- des oeufs et une poule en chocolat pour la déco

 

Mettez la gélatine en poudre avec 6 fois son volume d'eau, donc 66g, laissez reposer 20 minutes, c'est prêt. Si vous utilisez des feuilles de gélatine, mettez-les à ramollir dans un bol d'eau 10 minutes.

Mixez les framboises.

Prélevez le jus du citron, faites le chauffer dans une casserole avec la gélatine à feu doux et laissez fondre la masse gélatineuse. Si vous utilisez la gélatine en feuille, une fois le jus de citron chaud, ajoutez la gélatine essorée délicatement entre vos mains et laissez fondre en remuant à feu doux.

Dans un cul de poule, mélangez le mascarpone avec le sucre, incorporez la purée de framboises puis versez le jus de citron/gélatine.

Fouettez en chantilly la crème liquide très froide et incorporez-la au mélange ci-dessus.

Mélangez le sirop de grenadine avec 10cl d'eau.

Dans un moule à charlotte, moi j'ai utilisé un cercle, faites tremper les biscuits du coté sans sucre et tapissez le fond et les bords du moule en mettant les biscuits coté sucré sur la paroi. Versez la mousse framboises/mascarpone à l'intérieur, mettez par dessus un film alimentaire et posez une petite assiette pour tasser la mousse, mettez au frais 12 heures (au mieux la veille).

Démoulez la charlotte, en ce qui me concerne j'ai retiré le cercle, mis un petit ruban. Décorez avec des oeufs en chocolat et une petite poule :)

Variante décoration : mettez un peu de sucre glace sur le dessus et quelques framboises et pour faire chic des macarons.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
elle est très appétissante cette petite charlotte!
Répondre
T
elle a du rencontrer un franc succès !
Répondre
T
une belle charlotte appétissante
Répondre
L
Je ne peux qu'aimer, surtout avec de bonnes fraises ! <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Les Charlottes j'adore, surtout lorsqu'il fait chaud, merci pour cette belle recette bien gourmandes
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité