Bonjour, je sais pas vous ! mais même avec se re-doux j'ai encore envie de mijoté et de soupe, c'est donc vers cette dernière que je vous invite au voyage, car OUI !! une recette de Yotam Ottolenghi ne peut que vous faire voyager :) à force de voir à gauche et à droite ses recettes, j'ai fini par acheter son livre "Jérusalem" avec une multitude de recettes qui attendent de passer en cuisine.

Mais avant, je vous propose la Soupe de lentilles corail au curry et lait de coco, soupe qui n'est pas dans son livre "Jérusalem" mais que j'ai trouvé chez une de ces grande fan : Valérie du très joli et gourmand blog "C'est ma fournée". Cette soupe n'est pas forcement longue à faire, mais il faut monter le lait de coco en chantilly, ehhh oui vous avez bien lu : en chantilly ! Ce fut aussi une découverte pour Valérie le jour ou elle a réalisée cette recette :) pour ce faire il faut de la patience et du lait de coco très froid.

soupelentilleottolenghi

soupelentilleottolenghi1

soupelentilleottolenghi2

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 400g de lait de coco Bio

- 1 oignon

- 20g huile d'olive

- 2 gousses d'ail

- 8g de gingembre surgelé Picard 

- 0,5g de piment en poudre

- 6g de curry en poudre

- 150g de lentilles corail Bio

- 1 boîte de tomates concassées (400g)

- 600g d'eau

- 25g de coriandre fraîche ciselée

- sel et poivre du moulin

- quelques rondelles de citrons pour servir

 

Fouettez en chantilly le lait de coco très froid, commencez à vitesse 3, quand le lait devient assez épais, j'ai monté un peu plus la vitesse à 5 en surveillant. Une fois le lait de coco monté en chantilly, prélevez 80g pour le service.

Faites revenir dans une casserole haute (un petit wok à bord haut en granite pour moi) l'huile et l'oignon émincé pendant 5 minutes, ajoutez ensuite l'ail émincés et le gingembre, laissez cuire 1 minute, ajoutez cette fois le curry et le piment, laissez cuire 2 minutes.

Lavez les lentilles dans une passoire sous l'eau claire, laissez un peu égoutter, incorporez-les dans la préparation ci-dessus, mélangez et versez les tomates concassées, la coriandre ciselée, l'eau, salez, poivrez, mélangez de nouveau et incorporez la chantilly de lait de coco, mélangez (alors, quand vous allez ajouter la chantilly de coco, vous allez vous dire : mais c'est tout blanc ! ça veut pas se mélanger... pas de panique, vous allez faire mijoter et une belle couleur orangé qui donne envie de déguster va apparaître !) Laissez mijoter à feu doux, cette soupe est prête quand les lentilles sont cuites, c'est donc la texture de celles-ci qui va définir la fin de cuisson (elles doivent être cuites mais avec de la tenue, ça ne doit pas être de la bouillie).

Versez cette soupe dans 4 bols gourmands, versez dans chaque bol 1 c à soupe de chantilly de coco (des 80g mis de coté), quelques feuilles de coriandre pour le vert et 1 ou 2 rondelle(s) de citron pour le goût (j'avoue,  j'avais oublié d'acheter du citron).

Bon voyage.........