Bonjour, après un petit plat réconfortant, place au dessert :) j'avais repérée ce gâteau il y a un moment en allant visiter mon amie Lou, elle tenait elle même cette recette d'un autre blog que par ricochet j'ai aussi découvert : Cuisine culinaire. Ce Gâteau d'ève aux pommes et amandes porte bien son nom car dieu me pardonne : il a damner, je suis condamnée à la gourmandise éternelle.....! Cette merveille se cuisine en deux temps, j'avoue avoir mis du temps avant de le réaliser car tout doit aller vite chez moi, un tort, car le lâcher prise me ferait peut être même mieux m'organiser, car à force d'aller vite pour un faire un max : je m'épuise toute seule :) Passons car je vous sens impatient à la recette :

Source : Une aiguille dans l'potage & Cuisine culinaire

gateaueve

gateaueve1

gateaueve2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 4 belles pommes (de mon maraîcher)

pour la 1er pâte :

- 1 oeuf Bio

- 75g de sucre

- 60g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 60ml de lait

- 40ml d'huile neutre

- 1 pincée de sel

pour la 2ème pâte :

- 30g de beurre demi-sel

- 50g de sucre

- 1 oeuf Bio

- quelques amandes éffilées pour la déco

 

Lavez, pelez et ôtez le trognons des pommes, coupez en 4 chaque pommes puis coupez-les en fines lamelles.

Préchauffez votre four à 180°.

Beurrez un moule rectangulaire de 20 à 23 cm allant au four, disposez les lamelles de pommes.

Dans un cul de poule, battez l'oeuf et le sucre, ajoutez la levure, le sel et la farine, mouillez progressivement avec le lait puis ajoutez peu à peu l'huile neutre, versez cette pâte sur les pommes, la pâte ne recouvre pas complétement les pommes c'est normal. Enfournez pour 20 minutes.

Préparez pendant ce temps la 2ème pâte, mélangez ensemble l'oeuf, le sucre et le beurre ramolli en morceaux. À la fin de cuisson du gâteau, sortez-le et ajoutez la 2ème pâte uniformément, parsemez d'amandes éffilées et enfournez de nouveau pour 15 minutes, le gâteau d'ève est cuit quand le dessus est bien doré.

Vous pouvez le servir tiède comme froid, simplement comme moi et Lou ou un peu plus sophistiqué comme Cuisine culinaire avec une belle boule de glace vanille !