Bonjour, Je débute ma semaine de vacances, je me suis bien reposée dimanche et lundi mais, profitons de ce moment pour être un peu plus active sur mon blog :) c'est pas les recettes qui me manquent, faut juste les publier ! commençons aujourd'hui avec un mijoté......

En ce moment, toute la France vit un moment Sibérien, j'ai donc eu envie de vous proposer une Estouffade de boeuf à la provençale. Un bon petit plat mijoté au couleur de la Provence, rien de tel pour vous réchauffer. J'ai trouvé cette recette en parcourant la blogosphère sur un joli blog qui se nomme : Un dîner en provence.

boeufprovencale

boeufprovencale1

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1kg500 de boeuf en morceaux (gîte, paleron....)

- 2 oignons

- 150g de lardons de dinde fumés

- 50g de farine

- 2 gousses d'ail

- 1 boîtes de tomates concassées (400g)

- 1 c à café de concentré de tomate Bio

- 2 tranches de pain d'épices

- 1 bouquet garni (thym et laurier)

- 75cl de vin blanc (sans alcool)

- 25cl d'eau

- olives noires dénoyautées

- sel et poivre du moulin

- 1 filet d'huile d'olive

 

Dans une cocotte en fonte, faites revenir les morceaux de boeuf dans un peu d'huile d'olive, à coloration, retirez la viande et réservez.

Dans la même cocotte en fonte, ajoutez les oignons émincés et les lardons, faites colorer, remettez la viande, ajoutez l'ail émincés, saupoudrez de farine, mélangez puis incorporez les tomates concassées ainsi que le concentré de tomate, salez, poivrez et mélangez bien le tout, laissez cuire quelques minutes.

Versez le vin et l'eau dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni et les tranches de pain d'épices, mettez à feu doux et laissez mijoté 2 heures. 

30 minutes avant la fin de cuisson, incorporez les olives noires coupées en deux (quantité selon votre goût).

Vous pouvez accompagner ce plat d'Estouffade de : pâtes, polenta ou tout simplement de pomme de terre vapeur.