Bonjour, il m'arrive souvent d'avoir des restes de pain et j'avoue jusque là avoir fait plaisir aux oiseaux de mon jardin, mais cette fois-ci, j'ai été radine et je me suis gardée mon pain rassie pour en réaliser une gourmandise ! Bien sûr vous pensez tous au Pudding ! Bingo, mais pas n'importe quel Pudding, celui-ci n'est pas le classique aux raisins. J'ai trouvé cette recette chez Annick sur son petit blog gourmand, un délicieux : Pudding aux pommes, chocolat et sauce spéculoos :) dans la recette initiale, Annick rajoute aussi des poires, hummmmm ça devait être encore plus fondant, mais je n'en n'avais pas !

Source : Au gré de mes envies

pudding

pudding1

pudding2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 360g reste de pain sans croûtes

- 70cl de lait entier

- 2 pommes

- 80g de cassonade

- 50g de pépites de chocolat

- 4 oeufs Bio

- 20cl de crème entière

- 80g de pâte de spéculoos

 

Disposez dans un saladier le pain, versez le lait et laissez imbiber au frais 1/2 heure.

Préchauffez votre four à 150°.

Lavez, pelez, ôtez le trognon des pommes et coupez-les en petits dés.

Reprenez votre saladier de pain/lait, incorporez les dés de pommes et les pépites de chocolat, ajoutez la cassonade et les oeufs battus, mélangez délicatement.

Beurrez un moule à manquer de 22cm, disposez une feuille de papier cuisson et versez la pâte à pudding, enfournez 1 heure 40, au bout de ce temps laissez tièdir.

Durant la cuisson du pudding, préparez la sauce, chauffez la crème et la pâte de spéculoos dans une petite casserole en fouettant pour obtenir une crème fluide, réservez au frais.

Quand le pudding est tiède, nappez celui-ci de la sauce aux spéculoos et mettez-le au frais.