Bonjour, Halloween n'est pas forcement une fête païenne que je suis chaque année, mais ce week-end, j'avais envie d'organiser une fête autour de ce thème : amusements, déguisements étaient au rendez-vous sans oublier un dessert terrifiant : le Gâteau Cimetière ! C'est sur Pinterest que je me suis inspirée et l'auteur est : Amandine Cooking. La seule modification que j'ai faite, c'est que j'ai réalisée un gâteau au yaourt au lieu de la base d'Amandine, faut dire, je devais écouler des yaourts natures alors....et j'ai également préférée réaliser une ganache montée.

Source : Amandine Cooking et Pinterest

tombehalloween

tombehalloween1

tombehalloween2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour le gâteau au yaourt

- 1 pot de yaourt nature

- 2 pots de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 1/2 sachet de levure chimique

- 3 pots de farine

- 3 oeufs Bio

- 1/2 pot d'huile neutre

- 1 pincée de sel

Pour la ganache montée

- 20cl de crème liquide entière

- 200g de chocolat noir corsé

- 50g de beurre (facultatif)

Pour la décoration

- 2 paquets de Mikado

- 5 langues de chat

- 2 oréo

- 1 crayon sauce chocolat

 

Commencez par réaliser le gâteau au yaourt, dans un cul de poule, versez le yaourt puis utilisez le pot comme doseur, ajoutez tous les ingrédients dans le même ordre, d'abords les sucres, la levure, la farine, les oeufs un à un, l'huile et le sel, versez la pâte dans un moule carré (24 cm pour moi) et enfournez pour 30 minutes, laissez refroidir et démoulez, posez sur un plat service.

Pour la ganache, mettez dans un cul de poule pouvant chauffer le chocolat coupé en carré, versez la crème liquide et faites chauffer au bain-marie, quand la préparation est lisse, hors feu, ajoutez le beurre en morceaux, fouettez et versez dans une assiette creuse, filmez avec un film alimentaire et laissez refroidir au moins 4 heures. Au bout de ce temps, mettez la préparation dans le bol du mixeur puis mettre en 1er lieu sur vitesse moyenne puis maximun, quand la ganache double de volume et, a la consistance d'une chantilly très épaisse, elle est prête.

Montage : étalez sur le gâteau au yaourt la ganache sur chaque coté et sur le dessus à l'aide d'une spatule. Disposez sur chaque coté des morceaux de biscuits Mikado afin d'avoir un rendu "vieille palissade". À l'aide d'un crayon "sauce chocolat" du commerce, écrivez sur chaque haut des langues de chat "R.I.P" et piquez-les sur la surface du gâteau pour former des "pierres tombales". Mettez les biscuits oréo dans un petit sac de congélation en ayant retirez surtout le rond de crème vanille, fermez-le et à l'aide d'un verre, écrasez les biscuits, avec une petite cuillère parsemez un peu de biscuit au pieds des langues de chat pour former une "terre fraîchement retournée". Ensuite faite allez votre imagination ou faites avec ce que vous avez pour finir en terrifiante décoration :)

JOYEUX HALLOWEEN !!!!!