Bonjour, aujourd'hui c'est jour de poisson :) je vous propose donc une délicieuse recette de mon amie Samar faite à base de sardines hummmmm !!! un petit plat mijoté au couleur du soleil :)  un bon Dolma sardine batata ou si vous préférez des boulettes de sardine en sauce et pomme de terre.

Source : Mes inspirations culinaires

boulettessardines

boulettessardines1

boulettessardines2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1kg de sardines (déjà en filet pour moi)

- 1 tête d'ail

- 1 blanc d'oeuf

- 2 c à café de cumin

- 1 c à soupe de persil ciselé

- 1 c à soupe de concentré de tomate

- 1 c à soupe de paprika

- 1 feuille de laurier

- 1kg de pomme de terre

- huile d'olive

- sel et poivre du moulin

 

Si vous utilisez des sardines entières, cassez les têtes, videz les, retirez l'arête centrale, rincez les et écrasez les à la main avec 1 poignée de riz (pour faciliter le travail).

Moi j'ai utilisé des filets frais de sardines (prêt à l'emploi), rincez-les, mettez dans le mixeur (ou avec le riz si vous malaxez à la main), ajoutez sel, poivre, 1 c à soupe de cumin, le persil et la moitié de la tête d'ail et le blanc d'oeuf, mixez.

Façonnez des boulettes et réservez au frais pendant qu'on prépare la sauce.

Dans une cocotte, chauffez l'huile et préparer la dersa en mélangeant dans le mortier le reste des gousses d'ail, sel, poivre, cumin et paprika, écrasez bien le tout et ajoutez un peu d'eau, quand l'huile est chaude, versez la dersa ainsi qu'un petit verre d'eau, ajoutez le concentré de tomate et la feuille de laurier.

Mouillez avec 1/2 l d'eau (approximativement) et au premier bouillon ajoutez les pommes de terre épluchez, lavez et coupez en quartier.

Au prochain bouillon, ajoutez les boulettes de sardine et laissez cuire tranquillement 1 petite heure à feu doux.

Servez bien chaud et saupoudrez de persil ciselé :)

Miammmmmm ma Samar !!!