750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
17 juillet 2017

GÂTEAU À LA MOUSSE DE COCO

Bonjour, me revoici aujourd'hui avec un peu de douceur et surtout de fraîcheur, avec ce délicieux Gâteau à la mousse de noix de coco que j'ai trouvé sur un très joli et appétissant blog :) Dés que je l'ai vu, faut dire il faisait bien chaude dehors, j'en ai eu grande envie et hop en cuisine ! comme je n'avais pas de citron vert frais, j'ai utilisé du jus de citron vert Bio en bouteille et au lieu de mettre le zeste du citron pour décorer, j'ai mis des petits copeaux de chocolat qui fut bien appréciés de ma tribu :)

Source : Une plume dans la cuisine

gateaucoco

gateaucoco1

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour la génoise

- 180g de sucre (150g pour moi)

- 4 oeufs Bio

- 60g de farine

- 70g de fécule de pomme de terre (de maïs pour moi)

- 1 c à café de levure chimique

Sirop léger pour Puncher

- 20cl eau

- 50g de sucre

- 2 c à soupe de jus de citron vert (Bio en bouteille pour moi)

- liqueur, arômes, alcool au choix (arôme vanille pour moi)

Mousse à la noix de coco

- 30cl de crème fraîche épaisse

- 130g de sucre

- 90g de noix de coco râpée

- 30cl de crème liquide entière

Pour la décoration

- zeste d'1 citron vert (chocolat en copeaux pour moi)

 

Faites préchauffer votre four à 180°.

Une plume dans la cuisine prépare sa génoise sans monter les oeufs en neige, mais le suggére si vous le souhaitez, j'ai choisi de réaliser ma génoise avec des blancs en neige, comme pour ma vieille recette :)

Commencez par la génoise :

Mélangez la farine, la fécule de maïs et la levure, on obtient un mélange sec.

Fouettez au batteur électrique le sucre et les jaunes d'oeuf, quand le mélange est blanchit et à doublé de volume, incoporez en trois fois le mélange sec avec une cuillère en bois. Battez les blancs en neige ferme et incoporez-les à la préparation.

Versez la pâte à génoise dans un moule à manquer beurré et fariné et enfournez pour 15 à 20 minutes. Au bout de ce temps, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Préparation du sirop :

Faites chauffer dans une casserole l'eau, le sucre et le jus de citron vert. Quand le sirop se met à bouillir, poursuivez la cuisson jusqu'à dissolution complète du sucre 2-3 minutes, retirez du feu et parfumez d'1 belle cuillère à café d'arôme vanille en poudre. Laissez refroidir.

La mousse à la noix de coco :

Dans un robot, fouettez la crème épaisse avec le sucre jusqu'à épaississement de celle-ci, incorporez alors la noix de coco râpée, mélangez 2 secondes, puis ajoutez la crème liquide très froide, fouettez de nouveau jusqu'à obtention d'une chantilly. Laissez la mousse reposer au frigo.

Montage :

Coupez la génoise en deux, avec un pinceau imbibez l'intérieur du 1er disque ainsi que le second de sirop. Disposez sur le 1er disque de la chantilly de coco (mettre les 2/3), étalez bien sur toute la surface, mettez au dessus le second disque, appuyez très légérement, puis recouvrez la totalité de la génoise du reste de chantilly coco avec une spatule, parsemez sur le dessus des copeaux de chocolat et mettez au frais au moins 2 heures.

Miammmmm, j'en salive encore, d'ailleurs Vanni toi aussi tu dois saliver :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton gâteau semble plein de douceur ! Bises
Répondre
B
bonne semaine
Répondre
B
bon weekend!
Répondre
A
Une bien jolie et gourmande réalisation qui aurait fait l'unanimité chez moi aussi !!
Répondre
G
Tu t'es lancée dans ce gâteau alors qu'il faisait très chaud dehors ? tu n'as pas peur toi ! le four j'évite dans ces moments là ! à part hier où il a fait très chaud, chez moi ça va heureusement car ce que nous avons eu en juin non merci !! <br /> <br /> Les gâteaux à la noix de coco c'est toujours une réussite. Tous le monde aime !! bravo ma Loloche il est très beau ! gros bisous
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité