Bonjour, aujourd'hui je reviens vers vous avec du salé ! la saison des asperges étant présente, j'avais acheté une barquet d'asperges blanches, oui mais que faire ? un potage : trop chaud, en salade et mimosa : pas envie, c'est chez ChefNini que j'ai trouvé mon bonheur : en gratin avec des Asperges au jambon de dinde et béchamel, une merveilleuse idée à laquelle je n'y avais pas pensé :) les variantes : j'ai utilisé du jambon de dinde au lieu de jambon classique, j'ai mis du gruyère au lieu de comté (j'en avais pas!) et pas mis le persil, sinon tout pareil :)

Source : ChefNini

aspergesaugratin

aspergesaugratin1

aspergesaugratin2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 500g d'asperges blanches

- 4 tranches de jambon de dinde

- 40g de beurre

- 40g de farine

- 60cl de lait 1/2 écrémé

- 100g de gruyère râpé

- sel et poivre du moulin

Épluchez les asperges de la tête vers le bas, retirez 1cm du pied pour rafraîchir et faites cuire à la vapeur (pour moi) sinon dans une casserole d'eau bouillante. Une fois cuite, laissez refroidir.

Faites la béchamel, faites fondre le beurre dans une petite casserole, versez-y la farine d'un coup, mélangez pour obtenir un roux, mouillez avec le lait en fouettant, salez, poivrez et laissez la béchamel épaissir en mélangeant régulièrement.

Enroulez les asperges des tranches de jambon de dinde, disposez-les dans un plat allant au four, nappez de sauce béchamel et saupoudrez de fromage. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 30 à 35 minutes.

Un bon appétit .......