Bonjour, j'ai découvert depuis peu un nouveau blog et avec cette découverte je suis bien évidemment tombée sur beaucoup de recettes qui me séduisent, justement aujourd'hui je vous en propose une : Tajine de veau, petits pois et artichauts de Bernard Laurence que j'ai trouvée sur le blog de Ana... :) Une excellente tajine que je referai, j'ai juste procédée autrement pour le mode de cuisson, je n'ai pas forcement respectée celle de la recette initiale !

Source : Mes Brouillons de cuisine

tajineveau

tajineveau1

tajineveau2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1kg de veau (dans la noix pour moi)

- 250g d'oignon émincés (surgelés Picard)

- 3 gousses d'ail (émincées surgelées Picard)

- 1 c à café de gingembre en poudre

- 1 c à café de sel

- 1/2 c à café de poivre

-1 c à café de curcuma

- 1 dosette de safran

- 1 bouquet de persil

- 1 bouquet de coriandre

- 600g de petits pois Garden Peas (surgelés Picard)

- 1 boîte de fonds d'artichauts de Bretagne (surgelés Picard)

- 9 c à soupe d'huile d'olive

- 1 citron confit au sel

 

Faites revenir la viande coupées en gros morceaux dans une cocotte en fonte ou autre avec 6 c à soupe d'huile d'olive.

Ajoutez les oignons, l'ail, le sel, les épices et placez dessus un bouquet confectionné avec un peu de persil et de coriandre (ne mettez pas la totalité du bouquet de persil et du bouquet de coriandre), laissez mijoter 15 minutes (pour moi) en remuant et grattant pour décoller les sucs de cuisson.

Au bout de ce temps, versez de l'eau pour presque recouvrir la viande, couvrez et laissez mijotez 45 minutes (pour moi, comme j'utilise de la noix au lieu de jarret comme pour la recette initiale 1h30 de cuisson est de trop). Au bout de ce temps, retirez le bouquet, incorporez les petits pois et les artichauts, nappez de 3 c à soupe d'huile d'olive et d'une poignée de coriandre ciselée (je n'ai pas voulu ajouter également une poignée de persil ciselé), laissez cuire couvert encore 30 minutes (j'ai mis un peu plus de temps car je n'ai pas décongelée mes légumes).

Enfin retirez le couvercle, laissez cuire encore 10 minutes pour réduire un peu la sauce. Coupez le citron confit en très petits morceaux et ajoutez-le à la tajine, mélangez et servez aussitôt.

Miammm !!! même mes filles m'en ont redemandées :)