Bonjour, au moment de ma pause déjeuner au boulot, il m'arrive souvent d'aller faire du shopping et du coup j'achète un petit sandwich pour ne pas perdre de temps ! Je n'ai pas d'enseigne particulière pour me restaurer mais quand je suis chez "Paul" je ne peux m'empêcher de prendre aussi un goûté et plus particulièrement un Grillé aux pommes,  alors quand j'ai vu la recette sur le blog de Valérie, je ne pouvais vraiment pas passé à coté de ce délice car nous partageons le même constat : le Grillé aux pommes est un bon souvenir d'enfance :) mon verdict : Excellentissime !! j'ai retrouvé le goût du Grillé avec cette touche maison qui fait toute la différence et de vous à moi c'est pas si compliqué à faire, il faut toutefois un peu de matériel comme un rouleau à losanges (je suis d'accord avec Valérie ça ne coûte pas cher, - de 5 euros). Pour la compote, j'ai utilisé 2 pommes Bio mais pas assez grosses, la prochaine fois j'en rajouterai 1 de plus pour avoir plus de texture et Valérie nous dit de bien appuyer sur la pâte avec le rouleau à losanges, elle est loin d'être une novice en cuisine et je la suis les yeux fermés seulement tout dépend de comment nous, nous comprenons, résultat j'ai appuyé comme une malade et la pâte c'est enroulé sur mon rouleau :) pas de stress, j'ai tout retiré, j'ai étalé ma pâte et j'ai recommencé en appuyant avec un peu plus de retenu pour une belle découpe !

Source : C'est ma Fournée

 

grillepommes

 

grillepommes1

 

grillepommes2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre 

- 2 grosses pommes Golden (ou 3 Golden Bio)

- 10g de sucre

- 1 gousse de vanille

Pour le nappage :

- 2,5g d'un sachet de nappage pour tarte

- 15g de sucre

- 50g d'eau

 

Commencez par faire la compote (j'ai testé la technique de Valérie avec une cuisson rapide au micro-ondes : c'est top!), lavez, épluchez et retirez les trognons des pommes, ensuite coupez-les en lamelles et disposez-les dans un petit saladier allant au micro-ondes, cuire 10 minutes sans couvrir à la puissance Maxi.

Au bout de ce temps, jetez l'eau lâchée par les pommes (moi j'en avais pas), ajoutez y le sucre et les graines de la gousse de vanille, mélangez et mixez avec un mixeur plongeant, si vous avez un résultat trop liquide, mettez cuire 5 minutes au micro-onde (j'ai pas eu besoin), laissez refroidir la compote, il est préférable que celle-ci soit complètement froide pour la suite !

Préchauffez votre four à 180°.

Étalez votre cercle de pâte feuilletée, disposez dessus un cadre et faites un beau carré, ensuite découpez une bande dans le carré au 2/3 de celui-ci. Prenez la grande bande de pâte, disposez-la sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier cuisson,mettez de coté.

Sur la feuille initiale de la pâte feuilletée, vous avez votre petite bande de pâte, passez le rouleau à losanges en appuyant (Attention, pas trop fort non plus lol !), mettez cette bande 5 minutes dans le congélateur (c'est necessaire, c'est pour que vous puissiez l'écarter plus facilement sans la casser après).

Étalez la compote froide sur le grand carré de pâte en laissant 5 mn de bord, prenez au bout des 5 minutes votre petite bande de pâte, écartez bien les trous ayant été découpés au rouleau et posez votre bande sur la compote, n'hésitez pas à laisser dépasser la pâte du dessus, appuyez sur les bords du carré pour souder la pâte et enfournez pour 40 minutes. La pâte de dessus doit être bien dorée, ce n'est pas grave si la pâte qui dépasse est brûlée car nous allons l'enlever.

Peu avant la fin de cuisson du carré aux pommes, faites le nappage, dans une petite casserole, mettez l'eau et le sucre, faites chauffer, à ébullition ajoutez le nappage, mélangez même pas 1 minute et versez dans une tasse et laissez tièdir (pas trop quand même, la nappage doit être encore liquide quand vous l'étalerez).

Une fois le carré cuit, attendez 5 minutes et coupez les contours pour refaire un beau carré (si mes explications ne sont pas très claires, Valérie a fait un tuto en image pas à pas de la recette : cliquer sur la source). Ensuite découpez le carré en 3 rectangles (moi j'ai découpé en 4) Nappez généreusement à l'aide d'un pinceau les grillés avec la préparation ci-dessus et laissez celui-ci s'épaissir et se figer avant de déguster.

Comme le dit Valérie, vous pouvez tout aussi bien mettre de la gelée de pommes, d'abricots, de coing ou du sirop à galette au lieu de nappage à tarte :)

Voilà, il n'y a plus qu'à ! pas compliqué, pas trop long, un bon goûté et des souvenirs ça ne se refuse pas :)