Bonjour, avec la reprise du travail, me voici de nouveau un peu plus discrète sur la Blogo comme sur Facebook :( toutefois nous nous laissons pas mourrir de faim et ma cuisine elle, nous voit souvent. Début janvier il y a eu un défilé de galettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres sur la blogo, à mon tour de vous présenter les miennes ! je commence par une Galette Franc-Comtoise, je me dis souvent que je vais tester autre chose que la galette en feuilletage et cette année c'est ma Françoise qui m'en a donnée l'occasion :) la franc-Comtoise est une galette simple à réaliser, sa texture pâte à choux change et fond en bouche, dans la recette initiale la galette est parfumée à l'eau de fleur d'oranger, mes filles n'en n'étant pas fan, j'ai suivi les conseils de Françoise : remplacer par de la vanille, hummmmm un régal, elles ont beaucoup aimées !

Source : Pounchki

galettelyonnaise

galettelyonnaise1

galettelyonnaise2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 25cl de lait

- 80g de beurre doux

- 1 pincée de sel

- 50g de sucre

- 1 c à soupe d'arôme de vanille en poudre

- 140g de farine

- 3 oeufs Bio + 1 jaune

- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse

 

Préchauffez votre four à 180°.

Portez à ébullition dans une casserole le lait avec le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Hors feu ajoutez la vanille, puis la farine, remettez sur le feu doux et mélangez jusqu'à ce que la préparation forme une boule de pâte qui se détache de la casserole.

Hors feu ajoutez les oeufs 1 à 1 puis la crème fraîche.

Beurrez un moule à tarte de 25 cm, versez la pâte, cachez une fève.

Battez le jaune d'oeuf avec 1 c à s d'eau, badigeonnez sur la galette à l'aide d'un pinceau et avec une fourchette faites un dessin.

Enfournez 30 minutes.

Je n'ai pas été la Reine :( et vous ?