750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
23 décembre 2015

FOIE GRAS CUIT À LA VAPEUR

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un incontournable des fêtes de fin d'année : un délicieux Foie Gras maison  !! J'en avais déjà réalisé cuit au four et je dois dire pas satisfaite : ni de la tenue du Foie Gras après cuisson comme de l'assaisonnement (à la pomme l'année dernière). Cette année j'ai eu la furieuse envie de tester la cuisson à la vapeur et j'ai pris comme référence incontournable "Kaderick" pour m'inspirer :) concernant les épices, j'ai fait avec ce que j'avais à la maison, je travaille encore et je n'avais pas très envie de faire un crochet course après le boulot ! Kaderick met 5g de 3 poivres, j'en ai mis 5g aussi mais de poivre noir concassé grossièrement au moulin, le résultat est un Foie Gras bien poivré ( j'aime beaucoup) je pense que le 3 poivres doit être moins fort, pour ceux qui préfére moins relevé il faudra en mettre moins ! La cuisson vapeur : Extra !!!!! je suis devenue une fan, la texture est parfaite, j'ai fait exactement comme Kaderick, n'ayant pas de machine à emballer sous vide, j'ai suivi les conseilles de Kaderick en utilisant du film alimentaire et du papier aluminium, je n'ai pas non plus d'appareil "cuiseur vapeur", j'ai donc utilisé mon couscoussier :) Verdict : à faire et refaire, merciiii Kaderick !!

Source : Kaderick en Kuisinn

foiegras

foiegras1

foiegras2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1 foie gras de 500g environ

- 2g de sucre

- 7,5g de sel

- 5g de poivre noir grossièrement concassé (3 poivres pour Kaderick)

- 2g d'épices Italienne (une poignée de piment d'espelette pour Kadrick)

 

Sortez le foie gras 1/2 heure avant de le préparer.

Au bout de ce temps, séparez les deux lobes et retirez les grosses veines.

Dans un bol, mélangez le sel, sucre, poivre et épices Italienne, roulez les lobes dans les épices (si vos lobes se cassent d'avantage pas de panique!) bien imprégner les lobes, reconstituez-les, placez les sur une feuille de film alimentaire, roulez en serrant bien pour former un boudin, tordez chaque extrémités du boudin bien fort, refaites la même opération 2 fois toujours avec du film alimentaire, puis 3 fois mais cette fois avec du papier aluminium.

Mettez un peu d'eau dans la couscoussière, placez le panier et mettez le boudin contenant le foie gras, mettez le couvercle et mettez à cuire 30 minutes départ à froid, puis fermez le gaz et laissez refroidir totalement dans le panier le boudin de foie gras, ensuite mettez au frais.

Le lendemain, retirez délicatement les feuilles de papier aluminium, les feuilles de film alimentaire et mettez votre gras dans une terrine, mettez le couvercle et laissez vieillir 2 à 3 jours avant de déguster.

Une merveille, merci encore Kaderick !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
enfin, je trouve 5 minutes pour venir admirer ton si beau foie gras :-) ravie que ma recette t'ai autant plu et que tu ai pu apprécier comme il se doit un bon foie gras maison :-) je te chipe une photo pour la prochaine mise à l'honneur et encore merci pour ton enthousiasme et tes nombreux clins d’œils :-) j'en profites pour te souhaiter une belle et heureuse année et je te fais des bisous :*
Répondre
W
Tu as bien raison un incontournable et tellement simple à faire
Répondre
C
je t'avoue que je n'aime pas le foie gras, mais je te félicite d'avoir tenté cette recette, et surtout de l'avoir réussie encore plein de bisous
Répondre
J
Bravo, vraiment une belle réussite. Joyeuses fêtes de fin d'année. Bises
Répondre
V
Je n'en ai jamais fait maison, que ce soit au four ou à la vapeur !!
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité