Bonjour, Mouskoutchou : quel drôle de nom pour un gâteau, pour ceux qui se questionnent c'est tout simplement le cousin du gâteau au yaourt, le Mouskoutchou est un gâteau très moelleux d'origine Algérienne fait à base de lait fermenté :) 

J'avais déjà eu l'occasion de le réaliser en version Mouskoutchou marbré, je l'ai refait plusieurs fois puis je ne sais pourquoi, il est tombé au oubliette ! puis récemment sur le blog de Pounchki il c'est rappelé à moi :) pourqoi n'y ai-je pas pensé, bien sûr que l'on peu varier les plaisir, Pounchki avait réalisé son Mouskoutchou au citron avec une pointe de vanille, c'est dit, je vais faire un Mouskoutchou au citron !! j'ai gardé ma base à moi, je ne pense pas quel soit différente de celle de Pounchki et Samar qui a été dans cette histoire l'inspiratrice, mais c'est juste que comme pour le gâteau au yaourt j'utilise pour peser mon petit verre doseur (qui ne dépase pas les 25cl) et pour ceux qui sont plus à l'aise avec les grammes, alors clic sur Pounchki en source et tu auras la recette :)

Source : Pounchki

mouskoutchoucitron

mouskoutchoucitron1

mouskoutchoucitron2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 3 oeufs Bio

- 20cl de sucre

- 15cl d'huile neutre

- 20cl de lait fermenté

- 40cl de farine avec levure incorporée

- 1 citron Bio

- sucre glace (facultatif)

 

Préchauffez votre four à 180°.

Battez dans un cul de poule les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ceux-ci blanchissent, ajoutez l'huile, bien mélanger puis incorporez le lait fermenté, ajoutez enfin la farine/levure, voici pour la base du Mouskoutchou.

Dans la pâte, ajoutez le zeste de citron que vous aurez lavé préalablement ainsi que le jus, mélangez bien puis versez la pâte dans un moule à savarin ou autre que vous aurez beurré. Enfournez pour 40 minutes, laissez tièdir, démoulez et une fois froid, saupoudrez de sucre glace.

Un délicieux goûté, moelleux, frais avec sa touche de citron et encore meilleur le lendemain :)