Bonjour, j'avais envie de crevettes et en même temps d'un mijoté : alors pourquoi pas une Blanquette de crevettes !! j'ai trouvé cette recette je vous le donne en mille : chez mon amie Lou, très simple à réaliser cette blanquette à fait l'unanimité à la maison et puis elle change de la blanquette de veau ou celle de Poulet que je cuisine habituellement, à refaire donc :)

Source : Une aiguille dans l'potage

blanquettecrevettes

blanquettecrevettes1

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1kg de crevettes roses

- 20g de beurre

- 25cl de vin blanc (vin sans alcool pour moi)

- 1 bouquet garni (thym/laurier/persil)

- 1 oignon 

- 2 petites carottes

- 3 tomates

- 1 c à soupe de maïzena

- 20cl de crème fraîche 

- 1 citron vert

- sel et poivre du moulin

- persil

 

Décortiquez les crevettes.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les carcases et les têtes de crevettes, mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition puis versez 40cl d'eau, ajoutez le bouquet garni et l'oignon émincé, laissez cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et coupez en bâtonnets les carottes.

Dans une casserole d'eau bouillante, plongez 2 minutes les tomates, égouttez-les, pelez-les et coupez les en quartiers, puis en dés.

Filtrez à l'aide d'un chinois le fumé de crevettes, portez de nouveau ce bouillon à ébullition, ajoutez les carottes et les dés de tomates, salez, poivrez et laissez cuire 15 minutes.

Dans un bol, mélangez la maïzena et la crème fraîche, incorporez ce mélange au bouillon et laissez cuire doucement à feu doux, jusqu'à épaissisement de la sauce, n'oubliez pas d'incorporez juste après la crème les crevettes et le jus de citron vert.

Servez aussitôt, parsemez de zeste de citron vert, de persil et accompagné de riz thaï.

Une blanquette parfumé, qui vous invite même presque au voyage :)