Bonjour, je l'avoue je ne suis pas dans le suivi du calendrier des festivités !! donc pour ne pas déroger à cette régle c'est après noël que je vous propose les Mannelés (ou Manalas selon les régions) de la Saint Nicolas :) je me suis dirigée sur une recette de valeur sûr avec celle de Christophe Felder !

manalas

manalas1

manalas2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 10 Mannelés

- 250g de farine Bio

- 5g de sel

- 45g de sucre

- 10cl de lait

- 1 oeuf Bio

- 15g de levure fraîche de boulanger

- 75g de beurre à t°

- quelques pépites de chocolat pour les yeux

Pour la dorure

- 1 oeuf Bio

- 1 c à café de sucre

- 1 c à café de lait

Pour le glaçage

- 100g de sucre glace

- 25g d'eau

 

Dans le bol du pétrin, mettez la farine, ajoutez le sel et le sucre ainsi que le lait tiéde, puis ajoutez l'oeuf battu en omelette et la levure émiettée, mettez le pétrin en marche vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte soit homogéne, à ce moment incorporez le beurre en morceaux et pétrir vitesse 3 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du pétrin. Recouvrir d'un linge propre et laissez pousser 1 heure 30.

Au bout de ce temps, dégasez la pâte et divisez la en 10 pâtons de 50g chacune, laissez reposer 10 minutes. Prenez chaque pâtons et faite en des boudins, à l'aide d'un bon couteau ou d'un ciseau, coupez les boudins au 2/3 pour former les jambes, puis un peu au dessus des jambes, coupez de chaque coté pour former les bras. Disposez 2 pépites pour former les yeux, laissez doubler de volume 1 heure.

Préchauffez votre four à 160°.

Dans un petit bol, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau.

Les Manalas une fois gonflés, préparez la dorure en mélangeant dans une petite tasse l'oeuf avec le lait et le sucre, badigeonnez à l'aide d'un pinceau alimentaire les mannelés. Enfournez pour 15 à 20 minutes, dés la sorti du four, à l'aide d'un pinceau appliquez le glaçage et laissez refroidir.

Au petit déjeuner Saint Nicolas ou pas : ça le fait !!!!!!!!