750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
3 novembre 2014

GÂTEAU AUX PETITS BEURRE : CHOCOLAT ET CAFÉ NOISETTE

Bonjour, la semaine dernière j'ai eu envie tout à coup d'un Gâteau aux petits beurre, ça faisait vraiment longtemps que j'en avais pas mangé, d'ailleurs mes filles de 8 et 7 ans n'en avaient jamais goûtées c'est pour vous dire !! évidemment depuis plus de 10 ans je n'avais plus de recette en tête, alors me voici en mode recherche sur Mr Google et j'ai trouvé assez rapidement mon bonheur chez Piroulie, je n'ai pratiquement rien modifié à sa recette si ce n'est le café, Piroulie utilise du café fort dans sa recette initiale, en ce qui me concerne j'ai opté pour un café avec une pointe de noisette :)

Source : pâtisseries et gourmandises

gateauauxpetitsbeurre

gateauauxpetitsbeurre1

gateauauxpetitsbeurre2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 2 paquets de petits beurre (400g)

- 3 oeufs Bio (jaunes et blancs séparés)

- 150g de chocolat noir

- 2 c à café de café à la noisette soluble dilué dans 5cl eau

- 180g de beurre

- 100g de sucre

- 2 c à soupe de café à la noisette soluble dilué dans 15cl eau

 

Montez les blancs en neige ferme, incorporez-y progressivement 50g de sucre toujours en battant.

Faite fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Diluez dans un petit verre le café avec 5cl d'eau chaude et dans un bol le café avec 15cl d'eau chaude pour imbiber les biscuits.

Dans un cul de poule, battez le beurre pommade avec le sucre, ajoutez-y les jaunes ainsi que le chocolat fondu et le verre 5cl de café noisette qui doit être tiède.

Incorporez délicatement et progressivement à la préparation : les blancs en neige.

À l'intérieur d'un moule rectangulaire amovible, disposez une 1er rangée de petits beurre imbibés de café noisette, versez un peu de crème chocolatée, recommencez l'opération 2 fois encore et terminez par une dernière rangée de petits beurre.

Mettez le gâteau au frais au moins 1h30 avant de servir.

J'avais oublié combien ce gâteau aux petits beurre était bon !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! très beau blog! j'aime beaucoup cette recette a base de petits beurre, c'est toujours très bon,les enfants aiment beaucoup aussi! j'ai testé une de tes recettes, le mouskoutchou au lait fermenté,trop bon! a bientôt!
Répondre
N
Quelle délicieuse gourmandise!<br /> <br /> Je prendrai volontiers une enorme part!<br /> <br /> j'adore j'adore!<br /> <br /> désolé j'étais un peu moins présente pour les comms!!!!!!!!
Répondre
J
C'est le tout premier gâteau que j'ai fait....et il était un peu compacte, mon frere me ressort une anecdote à chaque fois :s
Répondre
E
Ton gâteau a l'air délicieux !
Répondre
P
Et bien, j'ai envie de découvrir comme ce gâteaux aux petits-beurres est bon!! ^^
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité