Bonjour, la nature est vraiment imprévisible : dimanche encore il faisait sans mentir 24° dans le Nord de la France, lundi 20° et depuis mardi nous avons 13° !!! bref tout ça pour dire que cette chute brutale de température m'a donné envie de préparer un petit mijoté avec des légumes :) je vous propose donc aujourd'hui une Potée de chou et potimarron, recette que j'ai trouvé dans le magazine Maxi Cuisine d'octobre-novembre 2012 (je sais 2012, non je ne me suis pas trompée : mais j'ai une sacré collection de magazine, j'ai du mal à les jeter !!).

poteeaupotiron

poteeaupotiron1

poteeaupotiron2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 1 saucisson de volaille fumé à l'ail Halal (2 saucisses de morteau dans la recette initiale)

- 1/2 chou vert

- 1 potimarron de 800g environ

- 100g de lardons de dinde fumés Halal 

- 1 gros oignon

- 5g de beurre (10g dans la recette initiale, car moi je rajoute de l'huile)

- 1 c à soupe d'huile d'olive (pour moi)

- 1 litre de bouillon de volaille

- 1 bouquet garni (thym et laurier)

- sel et poivre du moulin

 

Si vous utilisez de la saucisses de morteau, pochez-les 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante, égouttez et coupez en tranches épaisses.

Lavez et coupez en deux le potimarron, épépinez-le, (épluchez-le : ce n'est pas obligatoire mais moi je le fais!) et coupez-le en morceaux (des cubes de 2cm environ pour moi).

Retirez les feuilles extérieures et la base dure du chou, détachez et rincez les feuilles, les précuire 5 minutes à l'eau bouillante salée, égouttez-les.

Pelez et émincez l'oignon.

Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faite revenir l'oignon et les lardons dans le beurre (et l'huile, puis moi j'ajoute à ce moment là le saucisson de volaille fumé à l'ail que j'ai coupé en tranche et dont j'ai retiré la peau). Retirez de la cocotte et mettez de coté.

Toujours dans la même cocotte, disposez quelques feuilles de chou, parsemez de potimarron, de rondelles de saucissons et du mélange oignon/lardons, salez, poivrez, recommencez l'opération, ajoutez le bouquet garni, versez le bouillon de volaille chaud, posez une feuille de papier cuisson sur la cocotte, couvrir et laissez cuire 1h15 à frémissements, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Un bon petit plat réconfortant n'est ce pas ???