750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
11 octobre 2014

GÂTEAU DAMIER AU CHOCOLAT ET VANILLE

Bonjour, en septembre c'était l'anniversaire de ma petite Louisa qui a eu 8 ans :) pour l'occasion j'ai réalisé ce Gâteau damier au chocolat et vanille que j'ai trouvé sur le blog d' "Invitations gourmandes". À chaque anniversaire, je souhaite réaliser une recette original qui sort de l'ordinaire par sa décoration ! pas de surprise en ce qui concerne le gâteau, n'oublions pas que c'est pour des enfants : le chocolat, la vanille, les fruits et la confiture est le tiercé gagnant :) Cette année j'ai misé non pas sur la déco extérieure mais intérieure et je suis fière de moi car je m'en suis bien sorti, il n'est pas très difficile à faire seulement un peu long : alors prévoyez du temps !! Je vais tenté de vous expliquer clairement comment bien faire le montage, mais si je m'exprime mal : en cliquant sur le lien de la source, vous aurez un beau tutoriel réalisé par "Invitations gourmandes" !!!

Sources : Invitations gourmandes

gateaudamier

gateaudamier1

gateaudamier2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour un moule de 24cm de diamètre

Pour le gâteau au chocolat :

- 130g chocolat noir

- 85g de beurre mou

- 20g de sucre glace

- 55g de cassonade

- 3 oeufs Bio

- 85g de farine avec levure incorporée

Pour le gâteau à la vanille :

- 170g de farine avec levure incorporée

- 1 c à café d'arôme de vanille en poudre

- 130g de beurre mou

- 130g de cassonade

- 2 oeufs Bio

Pour la ganache au chocolat :

- 200g de chocolat noir

- 200g de crème liquide entière

- 10g de beurre

Pour la décoration :

- 1 paquet de finger au chocolat au lait

- 1 paquet de finger au chocolat blanc

- un peu de chocolat blanc râpé

 

Le gâteau au chocolat :

Préchauffez le four à 180° (j'ai utilisé 2 moules de 24cm, donc j'ai pu cuire les 2 gâteaux en même temps !).

Faite fondre le chocolat au micro-onde (ou au bain-marie). Dans un cul de poule, battez au batteur le beurre, le sucre glace et la cassonade, ajoutez les oeufs 1 à 1 en battant bien entre chaque. Versez le chocolat fondu sur la préparation sans cesser de battre, incorporez alors la farine/levure, versez dans le moule beurré et enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez tièdir, démoulez, laissez refroidir sur une grille puis placez-le dans le frigo (il sera plus facile à découper par la suite).

 

Le gâteau à la vanille :

Toujour avec un four à 180°.

Dans un cul de poule, mélangez la farine/levure avec la poudre de vanille. Dans un autre cul de poule, battez au batteur le beurre et la cassonade, ajoutez les oeufs 1 à 1 en battant entre chaque, incorporez alors le mélange farine/levure/vanille. Versez dans un moule beurré et enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez tièdir, démoulez, laissez refroidir sur une grille puis placez-le dans le frigo.

 

La ganache au chocolat :

Hachez grossièrement le chocolat noir et mettez les morceaux dans un cul de poule. Faite bouillir la crème liquide et versez celle-ci en 3 fois sur le chocolat haché en émulsionnant à chaque fois, le chocolat doit être lisse et brillant, ajoutez alors le beurre en morceaux et mélangez bien, laissez refroidir pour que la ganache épaississe.

 

Le montage :

Sur une feuille cartonnée, tracée au compas 2 cercles : 1 de 16cm de diamètre et l'autre de 8cm puis découpez-les.

Placez le cercle le plus grand sur chaque gâteau en le maintenant avec un cure-dent au centre, découpez le gâteau avec un couteau en suivant les contours du cercle.

Faites de même avec le petit cercle sur les 2 gâteaux.

Une fois les gâteaux découpés, détachez les différentes parties.

Maintenant, vous allez reconstituer les gâteaux en alternant les cercles.

Disposez le grand cercle de chocolat, ensuite le cercle de taille moyennne à la vanille et au centre le petit cercle de chocolat : enduisez l'intérieur de chaque cercle de ganache au chocolat afin de souder l'ensemble.

Recouvez le dessus de ganache au chocolat afin de bien coller les étages du gâteau.

Pour le 2eme étage, mettez le grand cercle de vanille, enduisez de ganache l'intérieur, puis le cercle de taille moyenne au chocolat, enduisez de ganache et enfin le petit cercle à la vanille.

(si au moment de mettre votre 2eme étage, le gâteau n'a pas une taille régulière : égalisez le dessus avec un couteau)

Le gâteau une fois monté, recouvrez celui-ci du reste de la ganache sur le dessus et les cotés avec une spatule.

Pour la décoration, disposez des fingers tout autour en alternant les couleurs (pour une égalisation parfaite, vous pouvez découper les fingers afin qu'ils soient à hauteur du gâteau).

À l'aide d'un économe, râpez du chocolat blanc et parsemez le dessus du gâteau. Placez le gâteau au frais et servez :)

Un magnifique gâteau qui a eu beaucoup de succés !!!!!!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le fameux gâteau damier, bien réussi.
Répondre
S
waaaw alors presente ainsi sans decoupe on ne se doute de rien hein mais apres la decoupe du gateau encore un grand waaaw je n'ai jamais tente le damier de peur de rater mais toi chapeau !! une belle realisation<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
L
Il est superbe ce damier ! Magnifique travail, ma Loloche ! Tu as de quoi être fière !<br /> <br /> Très joyeux anniversaire à Louisa. ;-)<br /> <br /> Bisous et belle fin de soirée !
Répondre
L
Quel travail dis donc, effectivement il en jette ton gâteau aussi bien l'extérieur que l'intérieur ! j'adore et je te tire mon chapeau, bisous
Répondre
M
Très jolie et originale!
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité