Bonjour, pour accompagner ma petite salade du soir, je voulais saucer pour une fois avec de la boulange maison, la Focaccia m'a paru évidente : ce pain plat d'origine Italienne que l'on peut associer avec ce que l'on veut, allait rendre ma table estivale :) en cherchant sur la blogo la recette de base, je me suis quand même laissé tenter par la recette d'Améla, j'ai juste pas mis de tomate séchée dans ma pâte, sinon pour le reste c'est idem ! en ce qui concerne les photos, même si j'ai un bon appareil : j'ai pas été doué sur coup là concernant la mise en scène, mais bon !

Source : Les gourmandises de Améla

focacciatomatesolivesnoires

focacciatomatesolivesnoires1

focacciatomatesolivesnoires2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour la focaccia

- 15g de levure fraîche

- 200ml d'eau minéral tiède

- 1 c à café de sucre

- 400g de farine Bio (pour moi)

- 1 c à café de sel

- 62ml d'huile d'olive (de bonne qualité pour un goût extrême)

Pour la garniture

- 12 olives noires à la grecque dénoyautées

- 6 tomates cerises Bio (pour moi)

- un peu de basilic séché (pour moi)

- Gros sel

 

Mélangez la levure avec l'eau tiède et le sucre, laissez reposer 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange mousse. Au bout de ce temps ajoutez-y l'huile d'olive.

Dans la cuve de votre pétrin (ou de votre MAP), mettez la farine et le sel, mélangez à vitesse 1, ajoutez peu à peu le mélange à base de levure cette fois en vitesse 3, laissez pétrir 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple, ensuite couvrez et laissez reposer 1h30 à 2h.

Au bout de ce temps, dégazé la pâte, ajoutez-y un peu du basilic séché (mieux du basilic frais) et les rondelles d'olives noires (gardez en pour la déco), mélangez bien, façonner la pâte en un cercle d'1,5 cm d'épaisseur, avec les doigts faite 6 creux et mettez-y les 6 tomates cerises, couvrez et laissez gonfler 30 minutes.

Préchauffez votre four à 200°.

Au bout des 30 minutes, arrosez la focaccia d'huile d'olive, parsemez de rondelles d'olives noires et de gros sel, enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la focaccia soit doré (selon les fours alors, car 25 minutes plus tard je trouve que ma focaccia est bien blanche, pourtant elle était bien cuite à l'intérieur, la prochaine fois je pousse la cuisson sous haute surveillance).