750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
13 juin 2014

ROULÉ AU THÉ MATCHA, MOUSSE DE CITRON AU MASCARPONE

Bonjour, la recette que je vous propose aujourd'hui participe au concours de Marion "Une Novice en cuisine" qu'elle organise pour fêter les 3 ans de son Blog, celui-ci est ouvert depuis le 19 mai et ce jusqu'au 6 juillet minuit !! alors si vous avez du temps participez : il en est encore temps :)

IMGP94572eme2

Pour ce concours sur le thème du goûter : j'ai choisi de réaliser un gâteau roulé avec un ingrédient que je ne connaissais que de nom : le thé Matcha que j'avais acheté il y a un petit moment et que je n'avais toujours pas utilisé, c'était le moment ! pour que ce roulé est un air estival et léger, je l'ai fourré avec une mousse de citron à base de mascarpone, allez on commence :

roulethematchamoussecitron

roulethematchamoussecitron1

roulethematchamoussecitron2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour la génoise 

- 4 oeufs Bio

- 120g de sucre

- 50g de beurre fondu

- 120g de farine Bio

- 1 belle c à soupe de thé Matcha

- sel

Pour la mousse de citron au mascarpone

- 1 citron Bio

- 50g de sucre

- 15g de maïzena

- 1 oeuf Bio

- 70g de mascarpone

- 1 blanc d'oeuf Bio

- sel

Pour la décoration

- 40g de chocolat blanc

- 2 c à soupe de lait

- 1 c à café de thé Matcha

- quelques framboises

 

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par préparer la génoise, séparez les jaunes des blancs d'oeuf, dans un cul de poule, mélangez au batteur électrique les jaunes et le sucre, quand le mélange blanchit, ajoutez le beurre fondu refroidi, puis la farine et le thé Matcha. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, avec une maryse, incorporez peu à peu ceux-ci à la préparation ci-dessus sans les casser. Sur une plaque allant au four, disposez une feuille de cuisson, huilez-la, placez un cadre : réglez un rectangle de 25cm de hauteur sur 30cm de longueur, versez la pâte à génoise et enfournez pour 10 minutes. Au bout de ce temps, retournez le rectangle de génoise en décollant bien les bords du cadre sur une autre feuille de cuisson ou un linge humide, attendez 1 à 2 minutes puis roulé le gâteau à l'aide du torchon ou de la feuille cuisson, serrez-bien ! laissez le gâteau roulé à l'intérieur du torchon ou de la feuille de cuisson et laissez-le refroidir complétement.  

Faite la mousse, prélevez le zeste du citron, dans une petite casserole, mettez le zeste et le jus de citron, ajoutez le sucre, la maïzena et l'oeuf entier, mettez doucement à cuire sur feu moyen pour commencer puis doux, la crème de citron est prête quand elle est épaisse, versez la dans un petit cul de poule recouvert d'un film alimentaire et mettez au frais au moins 30 minutes. Au bout de ce temps, battez en neige ferme avec le sel le blanc d'oeuf, retirez le film alimentaire, battez doucement au batteur électrique la crème de citron, ajoutez le mascarpone, battez doucement, à l'aide d'une maryse, incorporez le blanc en neige délicatement sans le casser, la mousse est prête.

Déroulez doucement la génoise, tartinez-la de la mousse de citron au mascarpone, roulé de nouveau le gâteau, mettez au frais.

Dans une petite casserole, mettez le chocolat blanc, le lait et le thé Matcha, laissez fondre à feu doux attention le chocolat blanc à tendance à durcir si il cuit trop longtemps et à haute température. Versez ce fondant dans un stylo alimentaire ou une poche à douille ave un embout adapté. Sortez le roulé du frigo, faite des rayures avec le fondant au chocolat sur le dessus de celui-ci et placez quelques framboises, remettez au frais et servez au bout d'heure au moins.

Un thé, un roulé frais : il est pas beau mon goûter :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympa cette petite recette! bisou
Répondre
L
Rho j'étais passée à côté de ce délice ! Qu'il est beau ton roulé ma Loloche ! Une bien jolie participation bravo ! Bonne journée bises
Répondre
V
Voilà un petit dessert qui me fait de l'oeil !!!! j'adore !!!
Répondre
A
Un beau goûter plein de saveurs....j'adore
Répondre
N
Oh yeah tu fais partie du concours!!!! I love!<br /> <br /> J'ai noté ta participation, je vois que tu as trouvé l'inspiration!<br /> <br /> Merciiiiiii Loloche c'est trop cool!<br /> <br /> Plus qu'à te souhaiter bonne chance :p
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité