Bonjour, coté boulange, je maîtrise bien le pain mais avoue avoir des difficultés à être au top avec la viennoiserie, je suis rarement satisfaite de mon résultat surtout concernant les brioches ! au goût elles ne sont jamais mauvaises mais la mie est toujours compacte :( quand j'ai lu ce titre : mie époustouflante, je me suis dit retentons l'expérience !!! eh bien j'ai eu vraiment raison de faire confiance à ma Gut, oui parce que c'est chez elle que j'ai trouvé la recette, non THE RECETTE de brioches ! d'ailleurs merciii ma Gut car c'est la 1er fois que je suis satisfaite de mon résultat :) j'ai réalisé sa recette à la lettre, avec seulement deux entorses dans les ingrédients : je n'avais que de la farine Bio T65 et me suis rendu compte que je n'avais pas de levure sèche de boulanger mais que de la fraîche, malgrès ces petites variantes j'ai obtenu son résultat !!! 

Source : La cuisine de Gut

brioche

brioche1

brioche2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour 12 briochettes

La veille :

- 150g de farine Bio T65 (T45 pour Gut)

- 150ml de lait

- 7g de levure fraîche (1 pincée de levure sèche pour Gut)

Le lendemain :

- 2 oeufs Bio

- 1 c à café de sel

- 225g de farine Bio T65 (T45 pour Gut)

- 1 c à café de jus de citron (j'ai oublié!)

- 40g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 c à café d'arôme vanille en poudre

- 7g de levure fraîche

- 80g de beurre mou

- sucre glace pour la déco (j'ai oublié!)

 

La veille, mettez dans votre pétrin la farine, le lait et la levure émiétté. Pétrissez un bon 5 minutes, mettez le levain dans une boîte hermétique et laissez fermenter toute la nuit à l'air ambiante.

Le lendemain, mettez le levain dans la cuve de votre pétrin, ajoutez dans cet ordre les oeufs battus et le sel, la farine, le jus de citron, le sucre, le sucre vanillé et l'arôme vanille et à l'opposer la levure fraîche, pétrissez 7 minutes, au bout de 5 minutes incorporez le beurre en petit dés, pétrissez encore 15 minutes. Laissez lever la pâte 1 heure 30 dans un endroit chaud.

Au bout de ce temps, dégasez, farinez légérement votre plan de travail et déposez votre pâte, formez un pâton que vous divisez en 12 parts égales. Mettez chaque boules de pâte dans les empreintes de 12 briochettes d'un moule en silicone et laissez de nouveau lever 40 minutes dans un endroit chaud (ex: four chauffé à 30°).

Au bout de ce temps, badigeonnez les briochettes d'un mélange de lait et sucre et enfournez dans un four préchauffé à 180° 20 minutes. Une fois les briochettes un peu plus tiède, démoulez-les et saupoudrez de sucre glace.

Encore merciiiii pour ces briochettes à la mie époustouflante ma Gut !!!!!!