Bonjour, souvenez vous : quand j'ai du réaliser ma Brioche au lait concentré, j'avais utilisé des jaunes d'oeuf pour ma pâte, les blancs m'attendant gentillement dans le frigo afin de se faire cuisiner eux aussi, oui mais que faire : financiers comme d'habitude ? non, j'ai trouvé mieux que ça chez ma copine Lolo : un Gâteau Lorrain, une merveille, un gâteau fondant et léger avec sur les cotés un croustillant qui fait que si vous vous écoutiez, vous seriez sans arrêt entrain de vous coupez une part jusqu'à épuissement complet de ce goûter :)

Source : Lolo et sa tambouille

gateaulorrain

gâteaulorrain1

gateaulorrain2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 140g de blancs d'oeuf

- 165g de sucre

- 90g de farine

- 80g de beurre doux

- sucre et beurre pour le moule

- sucre glace pour la déco

 

Préchauffez votre four à 160°.

Beurrez un moule à manquer et tapissez-le généreusement de sucre même si c'est un moule en silicone : car c'est ce qui va apporter le croustillant, mettez au frais.

Faite fondre le beurre, laissez refroidir.

Dans un cul de poule, mélangez la moitié du sucre avec la farine.

Montez les blancs en neige, incorporez progressivement le reste du sucre, ajoutez délicatement à la maryse au mélange farine/sucre, puis en dernier, incorporez le beurre fondu.

versez la préparation dans le moule sorti du frigo et enfournez pour 40 minutes.

Lolo a accompagné son Gâteau Lorrain d'une boule de glace au caramel, je n'en avais pas sous la main même dela glace à la vanille, c'était pas dramatique : il était trop bon !