Bonjour, je ne suis pas très concours, et en principe je ne participe à aucun jeu sauf aujourd'hui ! je me suis laissé tenter par ce petit jeu que Manue avait créée en 2005 sur un thème choisi, aucun gains, pas de cadeaux, seul le plaisir de faire aller son imagination et sa passion et si vous gagnez, vous aurez le grand honneur de choisir le thème du prochain KKVKVK :) 

KKVKVK1

Le thème du KiKiVeutKiVientKuisiner "KKVKVK # 54" : Les Burgers maison a été choisis par mon amie Lyne du joli blog "Épices et moi" 

Pour ce thème, j'ai choisi de réaliser un Burger au saveur oriental ! pour le pain à Hamburger je me suis dit que les batbouts (pain Marocain cuit à la pôele) serait parfait, ma sauce : une tapenade de poivrons pimentée, un steack de boeuf parfumé à la coriandre et au cumin, quelques tomates cerises confites à la pôele épicées au graines de cumin et pour la touche fromagère je n'ai pas résisté à la tranche de mozzarela Buffala, pour le vert : quelques rondelles de cebettes et de graines germées de roquette. Procédons à la recette :  

 

hamburgeroriental

Pour les Batbouts, il vous faut :

- 200g de farine Bio type 65

- 200g de semoule de blé fine

- 1/2 c à café de sel

- 1 sachet 1/2 de levure de boulanger express

- eau tiède

Mettez dans le pétrin la farine, la semoule et le sel, diluez dans un peu d'eau tiède la levure, versez la dans le pétrin et mettre en vitesse 2, versez peu à peu de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte lisse et laisser pétrir 15 minutes, Sur un linge propre, saupoudrez de semoule de blé, disposez 6 boules de pâte de la taille d'une pêche recouvrez d'un autre linge propre et laissez reposer 30 minutes. Au bout de ce temps, aplatissez légérement du bout des doigts les boules de pâtes, saupoudrez les galettes de semoule de blé, recouvrez du linge et laissez reposer 1 heure. Chauffez une pôele sans matière grasse et cuire les batbouts 1 à 2 minutes sur chaque face.

hamburgeroriental1

Pour la Tapenade aux poivrons, il vous faut :

- 4 poivrons rouge

- 2 tomates mûres Bio

- 1 gousse d'ail

- 1 c à café bombée de cumin en poudre

- 1 c à café rase de piment fort

- un filet d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°. Disposez-y les poivrons et faite les cuire 20 minutes en les retournant au bout de 10 minutes, la peau doit être noire et cloquée. Mettez les poivrons dans un plastique afin que la peau de décolle plus facilement et laissez refroidir. Pendant ce temps, plongez les tomates 1 minute dans une casserole d'eau bouillante en ayant fait sur le dessus une incision en forme de croix, égouttez et passez sous l'eau froide pour stoper la cuisson. Retirez la peau et les pépins des poivrons ainsi que des tomates et coupez les en dés. Dans une pôele, faite revenir dans un peu d'huile d'olive les poivrons, ajoutez l'ail haché, les tomates, les épices, salez et poivrez, laissez poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le tout soit fondant, passez au bras mixeur pour obtenir une pâte. 

hamburgeroriental2

Pour les Steaks de viande, il vous faut :

- 500g de viande haché

- 1/2 oignon rouge émincé (surgelé Picard)

- 1 échalote émincée (surgelé Picard)

- 1 oeuf

- 2 c à soupe de chapelure fine

- 2 c à café de cumin en poudre

- 10 brins de coriandre ciselées

- sel et poivre du moulin

Dans un cul de poule, mélangez la viande haché avec l'oignon, l'échalote, le cumin, sel et poivre, la coriandre, l'oeuf et la chapelure, formez 6 steaks hachés. Faite les cuire dans une pôele chaude avec un peu d'huile d'olive.

Pour les Tomates cerises confites à la pôele, il vous faut :

- 150g de tomates cerises allongées

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 1 c à café de miel

- quelques graines de cumin

- sel

Faite chauffer l'huile dans une petite pôele, ajoutez les tomates cerises, au bout d'1 minute salez et ajoutez le miel, retournez délicatement les tomates cerises et laissez poursuivre la cuisson à couvert 5 à 8 minutes à feu très doux. Au bout de ce temps, parsemez d'un peu de graines de cumin et cuire de nouveau 1 minute, stopez le feu, remettez le couvercle et laissez infuser.

Dressage :

- 2 tiges de Cebette

- 1 boule de Mozzarela Buffala

- quelques graines germées de roquette

Coupez les Batbouts en deux, tartinez la tranche du bas avec la Tapenade de poivrons, disposez le Steak de viande haché cuit par dessus, placez une tranche de Mozzarela Buffala à température ambiante (pour en sentir la saveur), décorez de Tomates cerises confites, de rondelles de Cebettes et de Graines germées de Roquette

Bon et bien voilà ! je suis fière de moi :) merciii Lyne pour ce défi !!