Bonjour, après avoir publié la base de la Crème pâtissière à la vanille, je vous propose les Éclairs !! pour la pâte à choux, j'ai plutôt choisi de réaliser la Pâte à choux inratable de C. Michalak :)

Source : C. Michalak

eclairvanille

eclairvanille1

eclairvanille2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour la pâte à choux

- 90g d'eau

- 90g de lait

- 80g de beurre doux

- 1 pincée de sucre

- 2g de sel

- 100g de farine

- 230g d'oeuf (environ 5 oeufs)

Pour la garniture

- Crème pâtissière à la vanille Maison

 

Préchauffez le four à 200°.

Dans une casserole, chauffez l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en petits dés. Portez à ébullitionn quand le lait monte, retirez du feu et jettez d'un coup la farine, mélangez vivement en remettant sur le feu, quand la pâte se détache des parois de la casserole, enlevez celle-ci du feu et laissez tièdir 1 minute.

Incorporez à la pâte les oeufs 1 à 1 : 50g par 50g au cas ou 230g serait de trop, pour vérifier que votre pâte à choux et parfaite, tracez un chemin avec le doigt, ci la pâte se referme c'est ok !

Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, ou comme moi sur un tapis en silicone, formez les éclairs, une fois la plaque au four, éteindre 10 minutes (faite confiance à Michalak :)), au bout de ce temps, rallumez le four à 180° et enfournez 20 à 30 minutes.

Une fois les éclairs refroidis, laissez sécher avant de garnir de crème pâtissière. (l'idéal et de les laissez sécher une nuit !).

Je vous offre le dessert ?