750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
19 janvier 2014

GRATIN DE TOPINAMBOURS ET DE PATATES DOUCES

Bonjour, aujourd'hui nous quittons les douceurs pour un petit plat réconfortant qui va ravir vos papilles cet hiver ! durant les vacances de Noël, j'avais fait une petite balade sur le blog de Fabienne "dans la cuisine de fabienne" et je m'étais intéressé de prés à son Gratin dauphinois de patates douces , j'avais dans le projet de le réaliser. Comme j'avais été malade cette semaine là, mes légumes s'accumulaient et j'ai procédé autrement ! En cherchant sur Mr Google, je suis tombée sur la recette du Gratin de topinambours et de patates douces, une aubaine qui allait me faire utiliser mes patates douces et mes topinambours en même temps et qui aussi ressemble beaucoup à la recette de Fabienne qui m'avait tant donné envie, c'est pour celà que j'ai tenu à la citer, car elle fut mon inspitatrice 1er même si au final je suis allée voir du coté du restaurateur Marcotte !!!

Source : Louis-françois Marcotte

gratinpatatedouceettopinambour

gratinpatatedouceettopinambour1

gratinpatatedouceettopinambour2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 4 patates douces

- 15 topinambours

- 8 gousses d'ail

- 8 branches de thym

- 500ml de lait

- 250ml de crème liquide entière

- sel et poivre du moulin

 

Préchauffez votre four à 220°.

Epluchez et coupez en fines rondelles avec la mandoline les patates douces et les topinambours.

Hachez grossièrement les gousses d'ail.

Dans un plat allant au four, superposez des rondelles de patates douces et de topinambours, parsemez d'un peu d'ail et de thym, sel et poivre et recommencez l'opération 2 autres fois afin d'avoir 3 étages.

Versez le lait et la crème que vous aurez chauffé et enfournez pour 1 heure 30.

Ne pouvant m'en empêché, j'ai ajouté un peu avant la fin de cuisson de l'emmental râpé, je sais pas très light mais vraiment gourmand :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis certaine que ça doit être délicieux !!!! Je n'ai jamais essayé, il faudrait. ;) Bisous
Répondre
B
j'aurais adoré, j'aime bcp les topinambours !!
Répondre
L
un plat bien réconfortant vu les températures , bisou
Répondre
C
ah ah tu copine avec le marmiton.. mais tu fais la recette du chef! mdr<br /> <br /> j'ose te dire que je n'ai jamais cuisiné de topinambours.. je ne suis meme pas sure de savoir a quoi cela ressemble! benh voila ! t'es contente! tu as une copine ignare!!
Répondre
D
superbe association de légumes ! J'adore et suis partante !!!<br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> Domi
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité