750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
12 janvier 2014

BLANQUETTE DE POULET

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite recette bien réconfortante pour cet hiver : une Blanquette de poulet, c'est le plat par execellence à la maison car il plaît du plus petit au plus grand ! je l'avais réalisé il y a un bon moment de celà, d'ailleurs étant TRÈS en retard dans mes publications " allez je vais la faire à la Semoun : si tu es secrétaire, que tu tapes + de 100 mots à la seconde, tu m'intéresses ah ah ah !" il faudrait quand même que je publie rapidement les recettes de : samar, lolo, prici, marion et améla qui font la queue depuis je n'ose le dire :)

blanquettepoulet

blanquettedepoulet1

blanquettedepoulet2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 800g de poulet

- 1 oignon rouge (pour moi)

- 2 carottes

- 1 blanc de poireaux

- 300g de champignons de Paris

- un bouquet garni

- 1 cube de bouillon de volaille

- 2 belles c à soupe de farine

- 25cl de crème fraîche épaisse

- 2 jaunes d'oeuf (j'en ai mis qu'un)

- 1 c à soupe de jus de citron

- sel et poivre du moulin

- un filet d'huile d'olive

- une noix de beurre

 

Lavez et coupez en fin trançons le poireaux.

Épluchez, et coupez en rondelles les carottes.

Lavez, retirez les pieds des champignons et coupez-les en lamelles.

Dans une cocotte en fonte ou autre, faite revenir dans l'huile et le beurre l'oignon haché, ajoutez le poireaux et les carottes, mélangez pour que les légumes prennent une belle couleur.

Incorporez alors le poulet découpé en morceaux, laissez cuire 2 à 3 minutes, salez poivrez, mettez le bouquet garni et recouvrir juste à niveau des ingrédients d'eau, éffritez alors le cube de bouillon, laissez mijoter à couvert 45 minutes.

15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les champignons et ajoutez de l'eau ci nécessaire.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le citron et les jaunes d'oeuf.

Une fois le poulet cuit, mélangez, dans un gobelet ou autre récipient mettez la farine, prélevez une louche de bouillon et versez sur la farine, mélangez bien afin que celle-ci se dissout dans le bouillon chaud et versez sur la blanquette, mélangez bien, quand la sauce commence à épaissir, ajoutez alors la préparation crème, citron et oeuf et laissez mijoter de nouveau 2 minutes.

Vous pouvez comme pour la blanquette de veau, retirez la viande et les légumes, filtrer le bouillon et procéder en faisant comme pour une béchamel "beurre, farine et bouillon" puis ajoutez la crème, citron et oeuf, moi en ce qui me concerne je fait tout directement dans la cocotte et je sers ce plat familiale tout simplement avec un bon riz basmati. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore !!!!! et je n'arrive pas à m'abonner à ton blog ça m'énerve :-(
Répondre
M
Ca doit être trés bon avec du poulet, ton plat est appétissant en tout cas!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Ahah tu me fait rire j'aime bien ton humour :) J'aime aussi beaucoup la version de ta blanquette, humm à tomber ! Bisous
Répondre
S
hahaha tu m'as bien fait rire a la semoune loll ne t'inquietes pas moi je suis comme la tortue loll doucement le matin pas trop vit le soir mdrrr<br /> <br /> j'adore la blanquette de poulet un classique a la maison aussi mais ca fait longtemps que je n'ai pas prepare ce delicieux plat<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Tout à fait le genre de recette que j'adore !! bisous
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité