750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
1 janvier 2014

BÛCHE TIRAMISU

Bonne Année 2014 à Tous, cette année je me suis lancée dans la réalisation d'une bûche !! j'aurai mieux fait de trouver plus simple car je ne suis pas très contente du résultat :( plus precisemment de sa tenu, pas assez de temps ou pas assez froid, bref elle était Délicieuse et légére mais il était -1, la façade commençait à ressembler à une coulé de boue après une pluie torrentielle !!!!! Toutefois, ne lui tournait pas le dos et pour vos prochaines fêtes ou si vous en avez une terrible envie, là maintenant : cette Bûche tiramisu est un pure bonheur en bouche :)  

Source : Magazine "Cuisine et vin de France"  

buchetiramisu

buchetiramisu1

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

Pour le biscuit

- 4 oeufs Bio

- 125g de sucre en poudre

- 120g de farine

- 1 pincée de sel

- 15cl de café fort

Pour la crème

- 3 jaunes d'oeuf extra frais  Bio

- 250g de mascarpone

- 25cl de crème liquide entière et froide

- 100g de sucre glace

- 3 feuilles de gélatine (6g)

Pour le décor

- cacao amer en poudre

- perle de sucre (moi j'ai utilisé des petites meringues)

 

Commencez par le biscuit, préchauffez votre four à 180°.

Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. Dans un cul de poule ajoutez au blancs la pincée de sel et battez en neige bien ferme.

Dans un autre cul de poule, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, quand le mélange blanchit, incorporez les blancs d'oeuf en neige, mélangez délicatement pour ne pas les casser puis versez en pluie la farine, mélangez à la maryse. Sur un tapis en silicone (ou autre) étalez la préparation  et enfournez pour 10 minutes.

À la sortie du four, mettez le biscuit sur un torchon propre et humide, recouvrez-le d'un autre torchon propre et humide et attendez 5 minutes avant de rouler le biscuit, une fois roulé, maintenez-le dans le torchon et laissez-le totalement refroidir.

Préparez la crème, faite ramollir 10 minutes la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un cul de poule, fouettez énergiquement (au batteur par exemple) les jaunes et le sucre glace, quand le mélange blanchit, incorporez le mascarpone.

Fouettez en chantilly la crème liquide. Essorez la gélatine délicatement entre votre main et faite la dissoudre dans 2 c à soupe d'eau chaude, laissez-la tièdir et mélangez-la avec 2 c à soupe de chantilly.

Incorporez à la crème au mascarpone, la gélatine et le reste de la chantilly, mélangez délicatement à la maryse pour que celle-ci ne retombe pas et mettez au frais.

Ôtez le torchon du biscuit, déroulez-le et à l'aide d'un pinceau imbibez la génoise de café fort. Étalez sur le biscuit les 3/4 de la crème en couche de 5mn environ puis roulé de nouveau et serré. Mettez ce roulé dans un film étirable et réservez 8 heures.

Au dernier moment, recouvrez la Bûche du reste de la crème, saupoudrez de cacao et décoré avec des petites meringues.

Je pense savoir ce qu'il sait passé, pour les besoins de la photo, j'ai recouvert bien avant ma Bûche, je pense que la crème n'a pas eu le temps de bien refroidir, car ensuite faute de place cette Bûche est allée au garage qui est bien assez froid l'hiver pour conserver mais pas suffisamment pour ce type de produit je crois !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Incroyable ma Loloche, on est sur la même longueur d'ondes !!! Ta bûche est magnifique !!!
Répondre
B
Coucou Laurence :) Tout d'abord une bien belle année gourmande pour 2014, et toutes les suivantes d'ailleurs ;) Quelle jolie découverte que de voir qu'on a servi la presque même bûche à Noël !!!! Quel talent ces bloggeuses :) Gros bisous et encore tout plein de bonnes choses :) Je t'embrasse, Julie
Répondre
M
Moi j'en prendrais bien un bout avec plaisir :)
Répondre
C
ça c'est bon !!!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
l'essentiel c'est que vous vous êtes régalés ;), bis
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité