750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
16 novembre 2013

BRIOCHE VENDÉENNE EXTRA MOELLEUSE

Bonjour, pour demain dimanche voici une petite idée petit-déjeuner !! ça faisait un petit moment que je souhaitais réaliser une brioche, j'avais divers envie, mais une en particulier était présente depuis longtemps, je profite donc de mon nouveau pétrin pour enfin déguster : une Brioche Vendéenne :) j'avais mis de coté la recette de Annebetty, verdict : elle est vraiment extra moelleuse mais aussi extra large, mon petit doigt me disait de mettre la brioche tressé dans un moule à cake ou à brioche, j'ai plutôt réalisé celle-ci comme la recette initiale et la disposer sur une plaque, erreur ! elle s'est quelque peu étalé alors du coup coté visuel pas top du tout voir pas du tout pareil que la photo de Annebetty ! Ceci dit elle était vraiment bonne et coté goût j'ai pas été déçu :)

Source : La cuisine des p'tites douceurs

briochevandéenne
briochevandéenne1
briochevandéenne2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 125ml de lait

- 2 oeufs battus

- 2 c à soupe de fleur d'oranger

- 2 c à soupe de crème fraîche

- 1 sachet de levure de boulanger

- 500g de farine type55

- 100g de sucre en poudre

- 1 c à café de sel

 

- 75g de beurre mou en morceaux

- 1 gousse de vanille

- un peu de cassonade et de lait pour dorer

 

Versez le lait dans une casserole, faite le tièdir sur feu doux avec la gousse de vanille fendu dans le sens de la longeur et dont vous avez gratté les graines, laissez infuser 30 minutes.

Lancez le programme pâte de votre Map, ou pétrissez 10 à 15 minutes avec votre pétrin les ingrédients ci-dessus et dans cet ordre sauf le beurre.

Si vous avez une Map au bout de 10 minutes, ajoutez le beurre dans la cuve, si vous avez un pétrin ajoutez votre beurre au bout de 5 minutes.

Laissez doubler de volume 1 heure dans un endroit chaud, au bout de ce temps dégasez-la pâte, divisez-la en 3 pâtons et formez une tresse. Disposez-la sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier cuisson et laissez de nouveau doubler de volume 1 heure.

Badigeonnez-la avec le lait et la cassonade et enfournez 25 minutes environ à 180° dans un four préchauffé.

La prochaine fois je la place dans un moule :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis très surpris de voir de la farine T55 dans une brioche. Cette farine est plus pauvre en gluten et est normalement moins bien adapté à la confection de viennoiserie non ?
Répondre
F
Peut-être pas très jolie mais je suis sure qu'elle était excellente ;-) effectivemment mon chéri étant Vendéen la brioche c'est au beurre et la gâche c'est crème fraîche ;-)
Répondre
J
La brioche vendéenne n'est elle pas pur beurre et sans crème ¿
Répondre
A
Merci pour le clin d'œil, la mie de ta brioche a l'air extra!<br /> <br /> par contre si tu veux la cuire dans un moule il faudra peut-être diviser la pâte en deux!<br /> <br /> dans le mien ça avait débordé ^^<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
S
une bien belle brioche !
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité