750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre & Chocolat
11 novembre 2013

AXOA DE VEAU

Bonjour, j'ai découvert ce délicieux plat chez Ladymilonguera,  quand j'ai lu le titre pour la 1er fois j'ai été interpellé "Axoa" c'est quoi ? j'ai donc fait mes recherches : c'est un mets traditionnel de la région du Labourd (Pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques), ce plat rustique ce compose d'un émincé de viande de boeuf ou de veau relevé avec des épices, des piments et des oignons (ceci dit Ladymilonguera avait mentionné la provenance de ce plat !!). Le mystère enfin résolu, il n'y avait plus qu'a réaliser cette recette !! Très important, après ce petit cours sur l'origine de cet Axoa de veau, je précise et pardonnez moi pour les Basques qui me liraient que j'ai un peu modifié la recette en fonction de ce que j'avais : comme j'ai mis de l'escalope de veau à la place de l'épaule, de la tomate cuisinée au lieu de concentré, du bouillon de volaille au lieu de fond de veau, et de la coriandre au lieu de piment d'espelette, et le piment d'espelette même moi je le sais le Pays Basque en est consommateur mais surtout producteur :)

Source : Un siphon fon fon ....

axao
axao1
axao2

 

Sur votre plan de travail, il vous faut :

- 500g d'escalopes de veau

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert

- 1 oignon (rouge pour moi)

- 1 gousse d'ail

- 10 cl de vin blanc (0° sans alcool pour moi)

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- 1 bouillon cube de volaille

- 1 brick de sauce cuisinée ail-oignon Heintz

- un peu de coriandre ciselée

- sel et poivre du moulin

Coupez le veau en petites lanières.

Dans une cocotte en fonte (ou autre) faite revenir à l'huile d'olive l'oignon et l'ail haché, remuez 1 minute et ajoutez les poivrons lavés, épépinés et coupés en petites lanières, laissez fondre les légumes.

Incorporez la viande, salez poivrez, remuez encore 2 minutes et mouillez avec le vin blanc, laissez s'évaporer 2 minutes et ajoutez la tomate cuisinée et le bouillon de cube effrité, mettre le feu à moyen-doux et laissez mijoter 20 minutes à couvert.

En fin de cuisson, ajoutez au plat la coriandre ciselée et laissez infuser 2 à 3 minutes (le temps de mettre la table !!)

Ce plat s'accompagne de pommes de terre vapeur, en ce qui me concerne je l'ai accompagné d'ébly !!!

Même si il y a eu quelques bouleversements dans les ingrédients de cette recette, merciiii Ladymilonguera c'était vraiment très très bon !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas du tout ce plat. Tes photos m'ont donné bien envie. Je crois bien que j'ai envie d'essayer ce bon p'tit plat ma Loloche. Des bisous
Répondre
S
La sauce à l'air excellente
Répondre
S
ça à l'air bien bon
Répondre
P
Miam...j'adore.,mais en Angleterre, ce n'est pas facile à faire, malheureusement,
Répondre
C
Hello! Je t'ai taggué! Je ne joue pas souvent le jeu mais je me suis, là pourquoi pas. Tu n'ai bien sur pas obligée de répondre. Je te préviens juste. Superbe plat plein de saveur! Un un plat que je n'ai jamais fait et que je dois faire absoluùent. Bonne journée. Bisous.
Répondre
Gingembre & Chocolat
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité